Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
17
2021
EDF Renouvelables remporte un appel d’offres au Pérou associant production et stockage d’électricité solaire, pour alimenter le microgrid de la plus grande ville isolée du monde

L'appel d'offres pour un projet d'énergies renouvelables à Iquitos, au Pérou, a été remporté par EDF Renouvelables, qui assurera le développement, la construction et l'exploitation d'environ 100 MW de capacités photovoltaïques, et de plus de 100 MWh de stockage par batteries.

La solution d'EDF Renouvelables pour du microgrid est adaptée aux zones isolées, comme les îles. Elle sera ici mise en oeuvre pour apporter une électricité bas carbone au réseau microgrid d’une ville reculée, située à proximité de la forêt amazonienne. Ce projet contribue à l'ambition du Pérou de réduire sa consommation d’énergies fossiles.

EDF Renouvelables a signé un contrat de vente d'électricité d’une durée de 20 ans avec Electro Oriente, une entreprise publique péruvienne de distribution d'électricité. Ce contrat prévoit la fourniture d'électricité faiblement carbonée d’ici 2026, à un prix plus compétitif que le diesel.

La centrale hybride solaire couplée à des batteries, sera connectée à un microgrid qui fournit aujourd’hui l'électricité aux 550 000 habitants de la ville d’Iquitos.

Plus grande ville au monde non-connectée à un réseau électrique national, Iquitos utilise actuellement exclusivement du diesel pour sa production d'électricité. Grâce à ce projet innovant associant énergie photovoltaïque et stockage par batteries, EDF Renouvelables remplacera 40 à 50 % de l'électricité produite à partir d'énergies fossiles, permettant ainsi d'éviter l'émission de 2 millions de tonnes de CO2.

Frederic Belloy, Directeur international d'EDF Renouvelables, a commenté: « Nous sommes fiers de renforcer notre engagement pour la transition énergétique en Amérique du Sud, en fournissant des solutions d'énergie bas carbone au Pérou. Cette solution innovante de microgrid permettra à la ville d'Iquitos de réduire sa part d'énergies fossiles, et de se prémunir contre la volatilité des cours du pétrole. Ce projet hybride associant énergie solaire et stockage par batteries s'inscrit dans notre stratégie CAP 2030 qui se donne pour ambition de doubler, entre 2015 et 2030, nos capacités mondiales d'énergies renouvelables en les portant de 28 à 60 GW nets.».

Pour plus de précisions sur les microgrids : Microgrid - EDF Renouvelables (edf-renouvelables.com)

À propos EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources