Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
01
2023
EDF soumet à l’exploitant tchèque CEZ et sa filiale Elektrárna Dukovany II son offre mise à jour pour construire un réacteur EPR1200 sur le site de Dukovany et jusqu’à quatre réacteurs en République tchèque

Suite à l’invitation à soumettre une offre reçue par EDF le 17 mars 2022 et à la remise de son offre initiale à l’exploitant tchèque et à sa filiale Elektrárna Dukovany II le 30 novembre 2022, EDF a transmis aujourd’hui les offres formelles ci-dessous :

   - Une offre initiale mise à jour pour la fourniture de services d’ingénierie, d’achat, de construction et de mise en service industrielle d‘un réacteur EPR1200 sur le site de Dukovany (tranche 5), ainsi que la fourniture d’assemblages combustibles dans le cadre de ce projet ;
   - Deux (2) propositions indicatives mises à jour, dont l’objet est d’accompagner le développement d’une flotte de réacteurs en République tchèque, avec notamment un réacteur supplémentaire à Dukovany (tranche 6) et deux autres réacteurs sur le site de Temelín (tranches 3 et 4).

La mise à jour de l’offre initiale d’EDF est le résultat de plusieurs mois d’échanges avec CEZ et EDU II dans le cadre du processus d’appel d’offres en cours, dernière étape de la procédure de mise en concurrence avant sélection du soumissionnaire préféré.
L‘offre mise à jour d’EDF se base sur ses compétences éprouvées et complémentaires, ainsi que sur ses partenaires et l’industrie nucléaire tchèque. Dans son offre, EDF se propose d’être le point d’entrée unique d’intégration de la technologie EPR1200 et de l’exécution du projet, en s’appuyant sur :

   - Le savoir-faire et l’expertise industrielle de sa filiale Framatome en ce qui concerne la fourniture des études de conception et des équipements pour la chaudière et le contrôle commande ;
   - Ses partenaires historiques de confiance : GE Steam Power pour la fourniture des études de conception et des équipements de l’îlot conventionnel, avec notamment la fourniture de la turbine à vapeur Arabelle 1000 ; et Bouygues Travaux Publics pour la réalisation du génie civil.

La proposition d’EDF combine :

   - Une technologie de réacteur de génération III + EPR1200, tirant profit des optimisations et de l’expérience acquises de la filière des EPR, en l‘adaptant aux spécificités du site de Dukovany ;
   - Une offre entièrement intégrée sur les volets de la conception, l’ingénierie, la construction, la mise en service industrielle mais aussi la formation, l’accompagnement des activités de certification et l’appui technique nécessaire dans la phase de pré-exploitation et d’exploitation ;
   - Un modèle d‘exécution éprouvé, qui fera appel à EDF en tant que fournisseur principal de l’ensemble des lots nécessaires, allant de la conception au combustible nucléaire.
   - Une démarche de partenariats de long terme entre les industries nucléaires française et tchèque, confortée par un processus de localisation sur mesure, porteur de retombées économiques pour la République tchèque.

Dans cet esprit, EDF déploie une stratégie visant à :

   - Identifier de façon détaillée les entreprises susceptibles d’être sélectionnées comme fournisseurs dans le cadre de ce projet. A ce jour, près de 300 entreprises tchèques ont été identifiées et quelques 90 d’entre elles ont déjà été pré-qualifiées ;
   - Organiser des séances de formation dédiées en vue de familiariser les acteurs industriels tchèques avec la technologie EPR, le processus de qualification des fournisseurs ainsi qu‘avec les codes et standards associés ;
   - Elargir le champ d’action de la Division d’EDF Nuclear Czechia à Prague, qui se consacre au développement des activités nucléaires d’EDF sur le marché tchèque, en vue de coordonner les efforts menés localement pour aboutir à une coopération réussie et de long terme avec CEZ et avec l’industrie tchèque.
   - Renforcer les moyens humains par l’élaboration de programmes de formation dans le domaine du développement du nouveau nucléaire et des sciences du nucléaire en République tchèque, notamment avec EDF venant en appui de l’Académie nucléaire franco-tchèque, dont l’inauguration officielle a eu lieu en octobre 2023.

EDF et ses partenaires sont pleinement mobilisés pour assurer une coopération de long terme entre les industries tchèque et française et pour accompagner la réussite du programme de nouveau nucléaire dans le pays. En rejoignant la communauté grandissante des exploitants et propriétaires de la technologie EPR, CEZ et EDU II auront non seulement accès à la technologie nucléaire d’EDF mais pourront également bénéficier du partage d’expérience et des enseignements tirés de l’utilisation sûre et de l’exploitation fiable de technologie nucléaire de 3e génération en Europe.

Luc Rémont, Président Directeur Général du Groupe EDF a déclaré : «EDF s’est fortement mobilisée en vue d’être sélectionnée comme partenaire privilégié dans le cadre du projet Dukovany 5 et de l’expansion future du parc nucléaire de CEZ, avec son réacteur européen, l’EPR1200. Seul vendeur et constructeur de technologie nucléaire de 3e génération en Europe, nous sommes convaincus que le partenariat européen stratégique et industriel de long terme que nous proposons constituera un précédent pour notre continent et pourra devenir le pivot d’une industrie nucléaire européenne davantage résiliente et indépendante. En rejoignant la communauté européenne de l’EPR, la République tchèque bénéficiera d’un effet flotte important et des multiples synergies industrielles entre les programmes nucléaires actuels et futurs en France, au Royaume-Uni et au-delà. Je suis convaincu que le partenariat entre CEZ et EDF viendra renforcer notre vision partagée d’exploitants nucléaires européens engagés pour l’indépendance énergétique de l’Europe et sa neutralité carbone. »

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources