nove. 16 2015 | EDP Renewables, Mitsubishi Corp., Chiyoda Corp., ENGIE et Repsol créent un consortium pour réaliser un parc éolien en mer flottant au Portugal, avec la technologie WindFloat
- Le projet WindFloat Atlantic prévoit la construction d’un parc éolien en mer de 3 ou 4 éoliennes, pour une capacité totale de 25 MW.
- Le projet sera mis en œuvre par Windplus, un consortium réunissant EDP Renewables, Mitsubishi Corporation, Chiyoda Corporation, ENGIE et Repsol.
EDP Renewables (EDPR), Mitsubishi Corporation (via sa filiale Diamond Generating Europe), Chiyoda Corporation (via sa filiale Chiyoda Generating Europe), ENGIE et Repsol ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord portant sur la construction d’un parc éolien en mer flottant au nord du Portugal.
Ce projet, appelé WindFloat Atlantic (WFA), est situé à 20 km au large de Viana do Castelo. Il prévoit la mise en service d’ici 2018 d’un parc de 3 ou 4 éoliennes sur fondations flottantes, d’une capacité totale de 25 MW. WFA bénéficiera du soutien de la Commission Européenne au titre du programme NER 300, ainsi que du gouvernement portugais par le biais du Fonds carbone portugais. Il a également été retenu par la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du programme InnovFin.
Le consortium aura recours à la technologie WindFloat, une solution innovante de fondation semi-submersible conçue par Principle Power, Inc. Cette technologie a déjà été mise en oeuvre dans le cadre d’un premier projet prototype, WindFloat 1, près de Póvoa de Varzim. WindFloat 1 est équipé d’une éolienne commerciale Vestas V80 de 2 MW montée sur une fondation flottante WindFloat.
Ce prototype a d’ores et déjà produit plus de 16 GWh en près de quatre ans d’exploitation, affichant un excellent niveau de performance dans des conditions météorologiques extrêmes. Les succès de ce premier projet ont été moteurs pour la création du consortium et le lancement du projet WindFloatAtlantic, dont l’objectif est de démontrer le potentiel économique et la fiabilité de cette technologie, et ainsi progresser vers l’étape de la commercialisation.
Ce projet représente une étape clé pour faire de WindFloat une technologie leader dans la production d’énergie éolienne en eau profonde.
| |
|
|





 
|