Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
06
2014
Eiffage, Egis et GDF SUEZ remportent un appel d’offres pour la réalisation d’un «simulateur ville durable» dénommé Astainable

Eiffage (mandataire), Egis et GDF SUEZ viennent de remporter, en groupement, l’appel à projets émis par le ministère français du Commerce extérieur et la DGT (Direction générale du Trésor) pour la réalisation d’un «simulateur ville durable» pour la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan.

Baptisé Astainable® (contraction d’Astana et du terme sustainable), ce projet pionnier consiste à :

- diagnostiquer les besoins en développement urbain durable d’Astana dans les domaines des écomobilités, de la constitution d’un bouquet énergétique local, de la construction durable et de l’écosystème urbain (eau, déchets, restauration des milieux) ;
- identifier et proposer en réponses les solutions techniques et technologiques françaises appropriées sur la ville durable ;
- produire un démonstrateur 3D mettant en images toutes ces solutions.

Ce démonstrateur urbain, qui participe d’un appel à projets émis le 26 juillet 2013, représente un financement public de 2 millions d’euros octroyé par la France. Il devra être livré début 2015 au ministère français du Commerce extérieur. Astainable® concrétise la richesse et l’excellence de l’offre française pour la ville durable à l’international, portée par la marque Vivapolis.

Ce projet correspond à une volonté politique forte de transition de la ville d’Astana vers un modèle de développement urbain durable et attractif. Astainable® – qui tiendra compte des caractéristiques naturelles du territoire, soumis notamment à de fortes contraintes climatiques -, sera un outil d’aide à la décision pour la ville d’Astana afin de déterminer les grandes orientations possibles en termes de développement urbain. L’exposition internationale Astana 2017, dont le thème principal portera sur «les énergies du futur», permettra de présenter Astainable® aux décideurs, aux scientifiques, à la population ainsi qu’aux pays voisins.

Après avoir connu une augmentation de sa population de plus de 250 % en 14 ans, Astana se trouve en effet, comme de nombreuses autres mégapoles dans le monde, confrontée aux défis d’une urbanisation rapide : empreinte énergétique croissante, pollution atmosphérique, congestion importante des axes de circulation, besoin de services urbains et demande de qualité de vie.

Les trois entreprises de premier plan de la construction, de l’ingénierie et de l’énergie en France – Eiffage, Egis et GDF SUEZ – ont mis en commun leurs expertises de la ville durable, et se sont associées à des partenaires français tels que la société de transport par câble Poma, le cabinet Pierre Gautier architecture et associés, la société Énodo, spécialiste des maquettes urbaines virtuelles interactives, le cabinet Alliantis, conseil en stratégie de communication en réseau, et la société Safège, filiale d’ingénierie de Suez Environnement.

Ce projet se distingue également par l’association de pôles de compétitivité et de clusters français contributeurs aux différentes thématiques de la ville durable et soucieux de favoriser la visibilité à l’international de leurs entreprises adhérentes – autrement dit, un vivier de près de 1 500 entreprises dont 1 200 PME-PMI, unies pour concrétiser une vision méthodologique, conceptuelle et technique commune de la ville durable à la française.

A propos d’Eiffage

Numéro quatre européen du BTP et des concessions, Eiffage exerce ses activités à travers cinq métiers : la construction, les travaux publics, l’énergie, le métal et les concessions avec les partenariats public-privé. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de près de 70 000 collaborateurs et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards d’euros dont 15 % à l’étranger. Eiffage compte depuis 2007 son propre laboratoire de recherche sur le développement urbain durable, Phosphore®, qui mène des réflexions globales sur l’urbanisme durable, comme ce fut le cas à Marseille (2007-2009), à Strasbourg (2009-2011) et à l’échelle de l’agglomération de Grenoble (2011-2013). Coté à Paris, Eiffage est représenté dans plusieurs indices : SBF 120, CAC Mid 60, Euronext FAS IAS.

A propos d’Egis

Egis est un groupe d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation. Avec 12 000 collaborateurs, dont 7 500 dans l’ingénierie et 900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, le groupe est présent dans plus de 100 pays et dispose d’une cinquantaine d’implantations en France.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources