Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
18
2022
Eiffage Énergie Systèmes remporte la réalisation de la première station d’hydrogène renouvelable à Belfort

Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy, filiale du groupe Eiffage, vient de remporter le marché clé en main pour la conception et la réalisation d’un site multimodal de production et de distribution d’hydrogène qui sera exploité par Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF) à Danjoutin dans le sud de Belfort.

Ce projet, pionnier en matière de mobilité décarbonée à Belfort, a vocation à assurer le ravitaillement en hydrogène bas carbone des 7 bus de la flotte opérée par la RTTB (Régie des Transports du Territoire de Belfort) pour le compte du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) sur le réseau de transport urbain Optymo.

Implanté à proximité immédiate du dépôt de bus et de l’axe autoroutier A36, le site baptisé « H2 Nord Franche-Comté » répondra aux besoins d’un écosystème hydrogène local intégrant les industriels du territoire, et contribuera à la structuration d’un corridor hydrogène.

Alimentée par une électricité 100 % renouvelable, la station dont la production d’hydrogène sera assurée par un électrolyseur 1 MW, disposera de deux bornes de distribution Hi-Flow ayant la possibilité d’alimenter en une heure les 7 bus ainsi qu’une troisième borne adaptée au remplissage de stockages mobiles (tubes trailers et cadres-bouteilles).

Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy aura pour mission l’ingénierie, l’électrotechnique, les fluides et la protection du site. Eiffage Route, membre du groupement, sera en charge des travaux de terrassement, de génie civil et de VRD.

La mise en service devrait être effective à l’issue de 15 mois de travaux, soit à la fin du premier trimestre 2023.

Innovante et évolutive, cette installation a pour ambition de répondre d’ici 2025 à l’accroissement de la flotte de bus à hydrogène d’Optymo qui pourrait passer à 27 unités ainsi qu’aux besoins d’autres types de véhicules comme des utilitaires ou des bennes à ordures ménagères.

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 72 000 collaborateurs et a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros, dont 26,5 % à l’international.

A propos d’Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et maintien des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique dans le respect des Hommes et de l’environnement. Eiffage Énergie Systèmes propose une offre sur mesure pour les marchés de l’industrie, des infrastructures et réseaux, des villes et collectivités et du tertiaire. Eiffage Énergie Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2020.


Source : Communiqué Eiffage

Voir la fiche de l'entreprise Eiffage



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources