Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
02
2019
Eiffage et DEME remportent en groupement le contrat pour les fondations du premier parc éolien offshore en France

Le consortium comprenant Eiffage Métal (mandataire) et DEME a remporté le contrat EPCI pour la conception, la fabrication et l’installation des 80 fondations monopieux en acier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire en France, pour un montant global supérieur à 500 millions d’euros.

Ce parc de 480 MW, appartenant à EDF Renouvelables et Enbridge, sera implanté entre 12 et 20 km au large de la péninsule de Guérande, dans l’ouest de la France. La profondeur des installations varie de 12 à 25 mètres.

Le volet conception de l'opération a d’ores et déjà débuté pour un lancement de la fabrication en usines au printemps 2020. Les premières installations, sur un fond rocheux, auront lieu au printemps 2021 pour s’achever au début de l’été 2022.
La production électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire couvrira l’équivalent de 20 % de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. Il sera mis en service à partir de 2022.

« Eiffage est très fier d’avoir été retenu pour la réalisation du premier parc d’éoliennes offshore en France » a déclaré Antoine Brésolin, directeur général d’Eiffage Métal. « Déjà très présent sur ce marché en Europe du Nord, où Eiffage Métal, au travers de sa filiale Smulders, compte de nombreuses références de parcs au large de la Belgique, de l’Allemagne, du Royaume Uni et des Pays-Bas, le Groupe va désormais pouvoir développer son savoir-faire en France. Les membres du groupement sont impatients de travailler avec EDF Renouvelables et Enbridge pour mener ce projet à bien en toute sécurité et en intégrant ses caractéristiques environnementales. »

« Nous sommes ravis de remporter un premier contrat EPCI de fondations en France et de contribuer aux ambitieux objectifs de transition énergétique du pays », a déclaré Jan Vandenbroeck, Directeur général des filiales françaises de DEME. « Le contrat met en évidence notre expertise technique qui nous permet de fournir des solutions innovantes pour le secteur de l’éolien offshore. Les fondations monopieux de Saint-Nazaire seront pour certaines intégralement forées, ce qui représente un pas en avant pour l’industriel de l’éolien en mer, et qui permettra de créer de nouvelles perspectives pour le secteur.»

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 70 400 collaborateurs et a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 16,6 milliards d’euros, dont près de 26 % à l’international.

À propos d’Eiffage Métal

Eiffage Métal est la marque du Groupe dédiée à la construction métallique clés en main. Spécialisée dans les projets complexes, elle est également un acteur industriel de premier plan, présent dans toute l’Europe et à l’international.

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies. À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales. DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5 200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes. DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.


Source : Communiqué Eiffage

Voir la fiche de l'entreprise Eiffage



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources