Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
19
2023
Eiffage et Enshore Subsea signent un contrat en groupement pour l'installation de câbles électriques sous-marins à Dakar, au Sénégal, pour un montant global de 192 millions d’euros

Eiffage, à travers Herbosch-Kiere filiale d'Eiffage Benelux, a signé en groupement (50/50) avec Enshore Subsea (entreprise britannique spécialisée dans le domaine de l'ingénierie sousmarine), un contrat EPCI pour la conception, la fabrication et l'installation de câbles électriques sous-marins à Dakar, au Sénégal, attribué par MCA-Sénégal II.

Cette opération, dont le montant global s’élève à 205 millions de dollars (192 millions d’euros*), répond à une demande d'amélioration du réseau haute tension de Dakar et de ses alentours.

Elle fait partie des différents projets développés dans le cadre du programme Senegal Power Compact (accord de don d’investissement entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique), qui a pour objectif de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté dans le pays. La gestion de ce programme est assurée par la structure publique sénégalaise MCASénégal II.

Herbosch-Kiere et Enshore Subsea installeront deux câbles électriques de 225 kVm et de 16 kilomètres de long en mer ainsi que six câbles électriques de 2 kilomètres de long et de 225 kVm sur terre, entre la côte ouest (Rive Bel Air) et la côte est (Cap des Biches) de la baie de Dakar. Le travail en mer commencera en octobre 2023 et devrait être terminé avant la fin 2025.

Le projet nécessite la mobilisation des deux entreprises pour le dragage de tranchées, l'installation de conduits en polyéthylène haute densité, le remblayage des tranchées, l’enfouissement des câbles et l'assistance à la pose des câbles pour garantir leur protection.

Deux navires seront utilisés pour les travaux : l’Atlantis (polyvalent et autopropulsé) et le Gaverland.

Parallèlement, Eiffage Sénégal sera chargé des travaux de génie civil à terre près de la Rive Bel Air et Eiffage Énergie Systèmes assurera le tirage des câbles terrestres.

* Taux de change en vigueur au 12 septembre 2023 de 1,07 USD par EUR.

À propos d'Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 76 300 collaborateurs et a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, dont 30 % à l’international.

À propos de Herbosch-Kiere

Depuis plus d'un siècle, l'entreprise Herbosch-Kiere est spécialisée dans les travaux portuaires, fluviaux et maritimes. L'atelier situé dans le port d'Anvers est la base opérationnelle idéale pour réaliser des travaux dans le monde entier. Herbosch-Kiere investit en permanence dans des équipements spécifiques tels que des bateaux, des plateformes autoélévatrices et des équipements flottants et non flottants.
De plus, les compétences professionnelles, le dynamisme et la créativité de son personnel permettent à HerboschKiere de relever des défis complexes et prestigieux. Au fil des années, Herbosch-Kiere a étendu ses activités à la réalisation de travaux environnementaux, à la construction et à l'exploitation de décharges et à des travaux d'assainissement des sols.

A propos d’Enshore Subsea

Enshore Subsea est un spécialiste de l'installation de câbles, de l'ingénierie et de la gestion de projets de premier plan mondial, dédié à stimuler les avancées dans le secteur des énergies renouvelables et à réaliser des projets durables et innovants à travers le monde. Avec un engagement profond envers la sécurité, la qualité et la responsabilité environnementale, Enshore Subsea exploite des technologies de pointe et une expertise pour diriger chaque étape de chaque projet entrepris.


Source : Communiqué Eiffage

Voir la fiche de l'entreprise Eiffage



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources