Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
17
2023
Eiffage remporte en groupement le contrat pour la phase 2 de la gigafactory de batteries automobiles d’ACC à Douvrin pour un montant global de près de 100 millions d’euros

Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Construction, Eiffage Métal et Eiffage Route, a remporté en groupement avec Moretti Constructions et Bemaco, le marché portant sur la construction du second ensemble de la gigafactory dédiée à la production de batteries automobiles pour la coentreprise ACC (Automotive Cells Company) à Douvrin dans les Hauts-de-France.

Le montant global du marché s’élève à près de 100 millions d’euros dont plus de 60 millions d’euros pour Eiffage. Il porte sur le lot 1 de la phase 2 pour la réalisation tous corps d’état qui comprend les terrassements, les VRD (voirie et réseaux divers), les fondations profondes et le gros-œuvre, les charpentes béton et métallique ainsi que la couverture, le bardage, l’étanchéité et le second-œuvre.

Le futur bâtiment, d’une surface totale de 62 000 m2, disposera par ailleurs de bâtiments annexes, tertiaires et sous-stations électriques d’une surface d’environ 4 300 m2. Il sera situé à côté du premier ensemble inauguré en mai 2023, dont Eiffage a assuré la réalisation en groupement avec Moretti Constructions, Bemaco et Exyte. Ce premier ensemble composé d’un bâtiment principal et de 20 ouvrages annexes totalisait déjà 60 000 m2 de surface de plancher. La capacité de production annuelle de 13 GWh sera ainsi portée à 28,4 GWh.

Les travaux qui ont démarré en août 2023 sont prévus pour une durée de 20 mois et seront réalisés en coactivité avec 4 autres lots.

Créée à l'été 2020 par Saft (TotalEnergies), Stellantis et Opel, la coentreprise ACC, rejointe par Mercedes à l’été 2021, concrétise la volonté de créer un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023. Cette alliance franco-allemande est également motivée par l'objectif de retrouver une souveraineté industrielle de l'Europe dans le domaine de la mobilité électrique et ainsi contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique et de mobilité décarbonée.

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 76 300 collaborateurs et a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, dont 30 % à l’international.

À propos d’Eiffage Génie Civil

Eiffage Génie Civil est présente dans l’ensemble des spécialités du génie civil. Ses équipes interviennent depuis la conception jusqu’à la construction, mais aussi en réparation et en maintenance, et en démolition, sur de nombreux ouvrages en France et à l’international.


Source : Communiqué Eiffage

Voir la fiche de l'entreprise Eiffage



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources