Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
17
2023
Eiffage vient de signer avec EDF le contrat pour les travaux de génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 à Penly, pour un montant supérieur à 4 milliards d’euros

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, et EDF viennent de signer le marché de travaux pour la réalisation du génie civil principal de la première paire de tranches nucléaires de type EPR2 sur le site de Penly. Le montant du marché est supérieur à 4 milliards d’euros.

Ce marché, pour lequel la consultation a été lancée en 2019, comprend la réalisation de deux unités de production incluant 69 ouvrages.

Les travaux préparatoires devraient débuter mi-2024 sous réserve de l’obtention des autorisations administratives par EDF. Les travaux de génie civil porteront notamment sur la réalisation de l’enceinte de chaque réacteur -dôme de 70 mètres de haut et 50 mètres de diamètre- et de salles de machines. Il comprennent également la réalisation en conceptionréalisation tous corps d’état d’un bâtiment d’exploitation sur six niveaux de 15 000 m2 de surface de plancher. Ces travaux nécessiteront la mise en synergie de plusieurs savoir-faire du Groupe.

Eiffage s’attachera à irriguer le tissu économique local et à favoriser l’emploi local et l’insertion. La mise en œuvre du volet génie civil de ce projet, qui nécessitera la mobilisation de près de 4 000 personnes au plus fort du chantier, génèrera 1,3 million d’heures réservées à l’insertion et à l’emploi de personnes en situation de handicap. Le Groupe développera par ailleurs, en coopération avec les parties prenantes, des programmes de formation indispensables à la relance du nucléaire français.

Ce nouveau marché remporté par Eiffage démontre la capacité du Groupe à conduire de grands projets et à accompagner les grands industriels dans leur réponse aux enjeux de décarbonation et de souveraineté énergétique en France.

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 76 300 collaborateurs et a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, dont 30 % à l’international.

À propos d’Eiffage Génie Civil

Eiffage Génie Civil est présente dans l’ensemble des spécialités du génie civil. Ses équipes interviennent depuis la conception jusqu’à la construction, mais aussi en réparation et en maintenance, et en démolition, sur de nombreux ouvrages en France et à l’international.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources