juil. 20 2018 | Electrabel: mise à jour de l’agenda des révisions programmées de trois unités nucléaires belges
A la demande de l’AFCN et après dialogue avec elle, Electrabel, filiale d’ENGIE, a annoncé vendredi avoir décidé de revoir l’agenda des révisions programmées des unités nucléaires de Tihange 2 et Doel 4, et d’adapter la date de fin pour la révision en cours de Tihange 3.
Ces révisions représentent l’équivalent de plus de 7 mois cumulés de non fonctionnement supplémentaires pour une tranche de 2ème génération en 2018, sans impact sur 2019. L’impact de ces révisions se traduit par un manque à gagner d’environ 250 millions d’euros au niveau de l’EBITDA et du RNRpg du groupe.
Le groupe a immédiatement décidé de mettre en place un plan d’actions spécifique pour réduire les effets de ce nouvel agenda de révision sur la performance financière en 2018.
Par ailleurs, au regard de la bonne dynamique commerciale des activités du groupe et des bonnes performances des activités gaz midstream et de production électrique renouvelable d’origine hydraulique en France, le groupe est confiant dans sa capacité à compenser significativement l’impact de ces indisponibilités nucléaires.
Au plus tard à l’occasion de la publication de ses résultats financiers à fin juin le 27 juillet prochain, le groupe sera en mesure de préciser et commenter plus en détails l’impact financier de l’ensemble de ces mesures.
À propos d'ENGIE
Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.
Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.
Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).
Source : Communiqué Electrabel
| |
|
|
|