Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
06
2023
Elengy et Delta Rail signent un accord pour lancer une nouvelle offre de chargement de conteneurs GNL depuis des plateformes multimodales en Europe

Elengy, expert du gaz naturel liquéfié? (GNL), et Delta Rail, opérateur de solutions de transport, annoncent le lancement d’une nouvelle offre de chargement de conteneurs GNL depuis des plateformes multimodales alimentées à partir des terminaux méthaniers opérés par Elengy.

En mettant à disposition des conteneurs GNL sur des plateformes multimodales du réseau Delta Rail en France ou en Allemagne, les clients pourront récupérer la quantité de GNL demandée. Les conteneurs seront pris en charge pour être transportés dans un premier temps via une logistique combinée, puis stockés et chargés en GNL dans les terminaux méthaniers opérés par les équipes d’Elengy à Fos-sur-Mer avant leur réacheminement au client à destination.

L’offre sera lancée en mars 2023 et accessible dans un premier temps sur les plateformes intermodales de Worms, Duisbourg et Le Havre, avec une fréquence de deux départs par semaine.

Une offre adaptée au contexte de marché actuel

Elengy poursuit ainsi son ambition industrielle d’offrir des services innovants adaptés à l’évolution de la demande énergétique avec cette solution logistique. Elle met ainsi à disposition du marché de nouvelles capacités de chargement en Allemagne dans un contexte de tension sur l’accès au GNL sur ce marché.

Le GNL au service de la transition énergétique

Cet accord illustre l’engagement d’Elengy pour développer l’usage du GNL carburant comme solution incontournable pour décarboner la mobilité lourde. Il ouvre la voie au développement d’une offre logistique de transport de GNL par rail pour desservir des zones de consommations éloignées des terminaux méthaniers et ainsi augmenter leur hinterland. Après le service de chargement de camionsciternes en GNL créé dès 2013, et le service de chargement de micro-méthaniers lancé en 2021 pour le soutage des navires, cette nouvelle offre positionne les terminaux méthaniers d’Elengy comme de véritables hubs multimodaux et des infrastructures au cœur du développement de la mobilité GNL.

« Cette offre illustre l’engagement d’Elengy pour favoriser l’accès à une énergie bas carbone et compétitive. Le transport du GNL par voie ferrée conforte notre ambition d’accélérer la décarbonation des solutions de mobilités lourdes et de jouer un rôle clé dans la transition énergétique » a déclaré Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy.

« Dans un contexte où les chargeurs accordent une importance grandissante à leurs émissions, DELTA RAIL est très fier de s’associer à un fleuron de l’énergie pour mettre en avant les atouts du combiné rail-route et proposer une logistique bas carbone. Nous sommes convaincus que le report modal est un des leviers essentiels de réduction des émissions, dont les effets sont immédiats et qui par son efficacité énergétique nous permettra d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 » explique Ben Smail, Directeur Général Delta Rail.

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché? une flexibilité? optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.
Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.

Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.

À propos de DELTA RAIL

DELTA RAIL est un opérateur innovant qui propose des solutions de transport ferroviaire, de conteneurs maritimes, de caisses mobiles, de semi-remorques prise-par-pinces et de groupes de wagons. DELTA RAIL met un point d’honneur à la satisfaction de ses clients et œuvre quotidiennement par son activité à la transition écologique.


Source : Communiqué Elengy

Voir la fiche de l'entreprise Elengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources