déc. 09 2025 | elmy déploie un nouveau modèle hybride de valorisation de production renouvelable et signe un premier contrat industriel
elmy, énergéticien français 100% renouvelable, franchit une nouvelle étape dans la valorisation d’actifs de production photovoltaïque avec le déploiement d’un modèle hybride. Conçu pour activer plusieurs leviers de valorisation à partir d’un même actif, selon l’usage, l’activité ou le marché, ce modèle ouvre la voie à une gestion plus souple et optimisée des centrales renouvelables.
Dans ce cadre, elmy annonce la signature d’un premier contrat avec un industriel propriétaire d’une centrale photovoltaïque de 6 MWc, financée en propre. Le dispositif s’appuie sur trois tranches, chacune associée à un mode et un prix de valorisation distinct :
- une part fixe rémunérée au M0 dans le cadre du complément de rémunération ;
- une part variable en autoconsommation collective (ACC) fixée au pas mensuel permettant à l’industriel d’alimenter plusieurs de ses sites, avec une répartition ajustable chaque mois selon l’activité. Cette optionnalité, pilotée par le producteur, permet d’orienter la valorisation indépendamment des conditions de marché ;
- une part valorisée au coût des écarts, mobilisant les mécanismes d’équilibrage.
Ce modèle s’appuie sur les expertises intégrées d’elmy en agrégation, accès marché, flexibilité et pilotage fin d’actifs. Il intègre également l’ajustement dynamique de la production, le bridage ou l’arrêt temporaire en cas de prix négatif, afin de préserver la valeur de l’actif.
Pour elmy, ce premier contrat hybride marque une évolution dans l’accompagnement des producteurs, en ouvrant davantage de leviers de valorisation et de pilotage en fonction des usages, des prix et du profil d’exploitation.
À propos d’elmy
elmy est un énergéticien 100% renouvelable et français. Son modèle totalement intégré - de la production à la consommation, sans intermédiaire - lui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. elmy propose à ses clients particuliers, entreprises et collectivités, une énergie renouvelable et française labellisée VertVolt (ADEME) et des solutions d’autoconsommation, pour leur permettre de participer au développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
elmy, entreprise à mission depuis 2024, a mis en place pour ses 180 employés la semaine de 4 jours et a adopté un modèle de gouvernance inspiré de l’holacratie.
Source : Communiqué elmy
Voir la fiche de l'entreprise elmy
| |
|
|





 
|