juil. 21 2022 | Elogen est sélectionnée par Symbio pour la fourniture d’un électrolyseur doté d’une capacité initiale de 2,5 MW destiné à sa nouvelle usine de piles à combustible
Elogen, leader de l’électrolyse PEM[1], et Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin, qui conçoit, produit et commercialise des systèmes destinés à la mobilité hydrogène, annoncent la signature d’un contrat pour la fourniture par Elogen d’un électrolyseur PEM d’une capacité initiale de 2,5 MW destiné à la nouvelle usine de piles à combustible de Symbio.
Situé à Saint-Fons près de Lyon, au cœur de la Vallée de la Chimie, la nouvelle usine de Symbio constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible hydrogène en Europe avec une capacité de production totale à terme de 50 000 systèmes par an. Ce vaisseau amiral baptisé SymphonHy abritera par ailleurs le siège social du Groupe, le centre de R&D, la Symbio Hydrogen Academy ainsi qu’un incubateur de start-ups autour de l’hydrogène décarboné.
SymphonHy sera un centre d’excellence environnementale, certifiée « BREEAM[2] Very Good » à sa mise en service grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique des bâtiments et procédés, à son autosuffisance énergétique, ainsi qu’au recours aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert.
L’électrolyseur Elogen produira une partie des volumes d’hydrogène dont Symbio aura besoin, notamment pour tester et activer ses systèmes de pile à combustible en fin de processus de fabrication. Il sera conçu de façon modulaire, permettant à Symbio la production d’une tonne par jour d’hydrogène bas carbone.
L’électrolyseur sera livré par Elogen sur le site de Saint-Fons au cours du quatrième trimestre 2023, en phase avec le lancement de la production.
Philippe Rosier, Directeur Général de Symbio, commente : « Avec cet électrolyseur in situ sur notre gigafactory de Saint-Fons, Symbio pourra recycler l’eau et l’électricité résultant de sa propre production en fabriquant une partie de ses besoins en hydrogène vert. Symbio croit aux principes de l’économie circulaire dont ce projet fait partie et constitue une première étape, en cohérence avec notre stratégie et notre vision pour un futur plus positif. Par ailleurs, cette nouvelle annonce est un témoignage supplémentaire du dynamisme de la chaîne de valeur hydrogène à laquelle notre Groupe se réjouit de participer activement. »
Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général d’Elogen, commente : « Nous nous réjouissons de la signature de ce contrat avec Symbio, un leader mondial de la mobilité hydrogène et partenaire technologique d’Elogen dans le cadre du PIIEC[3] hydrogène. Le choix par Symbio de la solution Elogen dans le cadre de sa future usine haute-technologie de Saint-Fons confirme la pertinence et l’attractivité de la technologie PEM développée par Elogen pour produire, de façon modulaire et flexible, de l’hydrogène vert. Ce nouveau contrat représente par ailleurs une étape importante pour Elogen puisqu’il met en lumière notre capacité à déployer notre technologie sur des puissances de plusieurs mégawatts au service de grands projets industriels. »
A propos de Symbio
Symbio, une co-entreprise Faurecia & Michelin dans le domaine de l’hydrogène, est un partenaire technologique global des constructeurs automobiles dans le domaine des systèmes de piles à combustible à hydrogène, disposant d’une expertise unique et la volonté de définir des normes de production automobile. L’entreprise propose une gamme complète de systèmes d’alimentation par pile à combustible – StackPack®, pour différents moyens de transport, notamment les véhicules utilitaires légers, les bus et les camions, ainsi que divers formats de véhicules électriques. Symbio est partenaire de Stellantis dans le cadre du déploiement du premier programme de véhicules utilitaires légers à hydrogène au monde. Son objectif est de devenir un leader global de la mobilité zéro émission à hydrogène en produisant 200 000 StackPacks® par an d’ici 2030, à destination des constructeurs automobiles du monde entier.
A propos de GTT
GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert. GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.
Source : Communiqué Elogen
Voir la fiche de l'entreprise Elogen
| |
|
|
|