Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
31
2015
Energie hydrogène : Air Liquide équipe une plateforme de FM Logistic en France

Air Liquide a été choisi par FM Logistic, groupe international expert sur les marchés de la logistique, pour l’accompagner dans son projet de déploiement de chariots de manutention à hydrogène sur ses sites.

Air Liquide a installé sur la plateforme logistique de Neuville-aux-Bois, près d’Orléans une station de recharge d’hydrogène destinée à alimenter dans un premier temps dix chariots munis de piles à hydrogène. À terme, les 84 chariots du site pourraient passer à l’hydrogène pour faire ainsi de lui le premier site logistique en Europe à convertir l’ensemble de sa flotte de chariots à l’hydrogène.

FM Logistic a choisi son site de Neuville-aux-Bois (70 000 m²) qui connaît une activité soutenue et régulière pour être la plateforme pilote. Les piles à hydrogène fournies par HyPulsion viennent remplacer les batteries électriques, apportant une flexibilité et une productivité accrues, du fait de la plus grande autonomie pour les chariots et de la réduction du temps d’arrêt pour effectuer la recharge. La station hydrogène Air Liquide permet en effet de recharger les chariots en 3 minutes seulement pour une autonomie de 9 à 10 heures. Ces chariots de manutention fonctionnant à l’hydrogène ne rejettent que de l’eau. L’hydrogène est en effet une énergie propre qui constitue l’une des solutions pour répondre au défi de la transition énergétique.

Cette solution offre une alternative durable aux chariots classiques et répond aux défis majeurs de la logistique, notamment en termes de productivité. Ce projet de déploiement de la technologie pile à hydrogène démontre la compétitivité de cette solution pour les chariots de manutention. Il est le résultat de la coopération entre les partenaires du projet HAWL (Hydrogen And Warehouse Logistics)* financé en partie par l’Union Européenne.

L’usage de l’hydrogène pour les plateformes logistiques est déjà développé aux États-Unis et au Canada avec plus de 6 000 chariots fonctionnant à l’hydrogène déployés à ce jour dans ces deux pays.

* Le projet HAWL (Hydrogen And Warehouse Logistics) vise à soutenir le lancement du marché européen des piles à hydrogène pour les chariots élévateurs utilisés au sein des plateformes logistiques. Ce projet rassemble plusieurs partenaires :

- Crown et Toyota Material Handling Europe, fabricants de chariots
- HyPulsion, fabricant de piles à hydrogène
- Air Liquide, fournisseur de stations de recharge d’hydrogène et de l’hydrogène
- Diagma, société de services spécialisée dans la gestion de la chaîne logistique
- FM Logistic, utilisateur final de la solution et opérateur logistique

A propos d'Air Liquide

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique. Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources