juin 16 2008 | Energies renouvelables : François Fillon inaugure un site pilote de géothermie
Accompagné de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon visitait, le 13 juin, le site du projet franco-allemand de production d’électricité par géothermie de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), le "plus avancé au monde pour ce type d’énergie renouvelable".
Lors de l’inauguration du site de production d’électricité géothermique de Soultz-sous-Forêts, le Premier ministre s’est exprimé sur la crise pétrolière. Il a affirmé qu’"encourager la consommation d’hydrocarbures serait commettre un contresens historique et prolonger une illusion en attendant la hausse suivante". "L’Etat n’est pas là pour donner un faux répit. Il est là pour aider à franchir un cap", a-t-il ajouté.
Une première au monde
Le principe de la géothermie consiste à transformer la température élevée du sous-sol - 200°C à 5 000 mètres de profondeur - en électricité. Le projet franco-allemand permettra, avec cette méthode, de développer des centrales qui produisent de l’électricité ou de la chaleur à un coût concurrentiel.
En cas de succès, ce projet de centrale pilote sera suivi par la réalisation en 2015 d’un prototype industriel de 20 MWe capable d’alimenter en énergie électrique une ville de 20 000 habitants.
L’aboutissement de seize ans d’études
Lancé en 1987 par un accord de coopération franco-allemand entre le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour la France et le Geologisches Landesamt du Bade-Wurtemberg pour l’Allemagne, le projet de géothermie de Soultz-sous-Forêts a nécessité seize années d’études de faisabilité.
Lors de son déplacement, le Premier ministre a symboliquement injecté le premier KWh géothermique dans le réseau d’électricité de Strasbourg qui achète le courant produit et le diffuse sur son réseau.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|