sept. 17 2013 | Energies renouvelables : l’UFE favorable à une nouvelle approche pour leur développement
A l’heure où le Syndicat des Energies Renouvelables annonce son « Plan de relance pour les ENR », l’UFE rappelle qu’elle est favorable à un développement des ENR électriques dès lors que leur bonne intégration dans le système est assurée. Ainsi, l’UFE rejoint le SER sur son constat que le développement des ENR soulève des questions majeures de politiques énergétiques, qu’il importe de traiter au plus vite.
En effet, en ayant favorisé le développement de nouvelles capacités de production d’électricité de façon décorrélée de l’évolution de la consommation d’électricité, l’Europe se trouve désormais à la fois dans une situation de surcapacité de production en énergie et de pénurie de puissance qui menace la sécurité d’approvisionnement pour l’avenir.
Corréler développement des ENR et évolution des consommations
C’est pourquoi, en premier lieu, l’UFE plaide aujourd’hui pour que toute création de nouvelles installations de production, et notamment les énergies renouvelables électriques, soit déclenchée en fonction de la croissance et de l’évolution de la structure de la demande d’électricité.
Une nouvelle approche pour le soutien aux ENR
Ensuite, il est nécessaire d’adopter des dispositifs de soutien efficients et respectant les équilibres du marché. En ce sens, l’UFE accueille favorablement la proposition du SER de faire évoluer en France les mécanismes de soutien. Mais l’UFE souhaite aller plus loin et propose qu’à terme, les investissements dans ces filières soient uniquement déclenchés par le signal prix de l’énergie/de la puissance et du carbone. Ainsi, les filières technologiques pleinement matures et en particulier celles dont le développement peut présenter des risques de dérives en termes de volumes, ou celles dont l’intérêt pour la collectivité rapporté à son coût est faible, ne devraient plus bénéficier de dispositifs de soutien.
En revanche, tant que la maturité n’est pas atteinte, des dispositifs de soutien adaptés doivent être prévus.
Simplifier les démarches administratives
Enfin, sous réserve que les conditions de leur intégration dans le système électrique soient assurées, la promotion et le développement des ENR ne devraient pas être freinés au motif de complexité administrative. C’est pourquoi soutient les propositions du SER en matière de simplification des procédures administratives pour les énergies les mieux intégrées au système électrique.
L’UFE développera ses propositions lors de son Colloque annuel, le 22 octobre prochain.
A propos de l'Union Française de l’Electricité (UFE)
L'Union Française de l’Electricité (UFE), est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières, et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, ou fournisseurs d’électricité, dans les domaines économique, industriel et social.
Source : Communiqué UFE
| |
|
|
|