Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
27
2023
ENGIE annonce la décision finale d’investissement pour son parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport

Le Groupe compte désormais 1 GW de projets offshore en construction en France.

ENGIE, via Ocean Winds, sa co-entreprise détenue à 50/50 avec EDP Renewables et dédiée à l’éolien en mer, annonce la décision finale d’investissement pour le projet de Dieppe-Le Tréport, avec ses partenaires Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, actionnaires de la société « Éoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport » (EMDT).

Situé au large de la Manche, Dieppe-Le Tréport sera le sixième parc éolien en mer mis en service en France à partir de 2026.

Avec 62 éoliennes pour une capacité totale d'environ 500 MW, le parc éolien Dieppe-Le Tréport représente un investissement d'environ 2,7 milliards d'euros. Le projet prévoit la construction et l'installation d'un parc éolien situé à 15 km au large de la ville du Tréport et à 17 km au large de la ville de Dieppe. Ce parc éolien en mer alimentera près de 850 000 personnes en électricité chaque année, soit l’équivalent des deux tiers des habitants du département de la Seine-Maritime.

La décision finale d’investissement permet de lancer la phase de fabrication et de construction du projet. Dès 2024, les premières opérations en mer débuteront par l’installation des pieux. Simultanément, RTE mettra en place une double connexion sous-marine visant à transférer l’électricité produite en mer vers le réseau terrestre. Suivront ensuite l’installation des fondations jackets et de la sous-station électrique construite par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Enfin, les éoliennes, produites par Siemens Gamesa dans son usine du Havre, seront installées par Jan de Nul Group.

La phase de construction du parc éolien EMDT durera 3 ans et créera 1 300 emplois directs en France. La mise en service du parc éolien est prévue pour le second semestre 2026.

Lauréat en 2014 de l'appel d'offres lancé par l'État français en 2013, le projet s’est développé à travers un dialogue continu avec les élus locaux, les pêcheurs et les usagers de la mer, les acteurs socio-économiques et le grand public. Des études d’ingénierie détaillées ainsi que des études environnementales ont été menées et un Groupement d'Intérêt Scientifique a été créé pour suivre les impacts environnementaux du parc, de sa construction à son exploitation. Les autorisations administratives ont été obtenues en 2019.

ENGIE, via Ocean Winds, compte désormais trois parcs éoliens en construction en France pour une capacité totale de 1 GW : le parc des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, le parc de Dieppe-Le Tréport et le parc pilote flottant du Golfe du Lion. Avec 15 projets dans 7 pays, Ocean Winds dispose aujourd’hui d'un portefeuille de 1,5 GW de projets en exploitation et de 15,1 GW en construction et en développement. Avec 8 GW remportés en Écosse et aux États-Unis en 2022, la co-entreprise d’ENGIE a triplé la taille de son portefeuille de projets depuis sa création en 2019.

« Nous sommes ravis qu'un projet aussi stratégique que le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport obtienne la décision finale d’investissement. Nos trois projets en France sont désormais en construction. Ils contribueront au développement de l'industrie française de l’éolien en mer, favorisant ainsi la création d’emplois et l’activité au niveau local. Ces projets joueront un rôle clé pour l’alimentation en électricité d’un grand nombre de foyers et le renforcement de notre souveraineté énergétique », a déclaré Paulo ALMIRANTE, Directeur Général Adjoint d’ENGIE Renouvelables, Gestion d’énergie et Nucléaire.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’ appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources