juin 14 2023 | ENGIE annonce la mise en service en Australie de son plus grand système de stockage d’énergie par batterie
ENGIE et ses partenaires, Eku Energy et Fluence, ont franchi une nouvelle étape en Australie avec la mise en service du Système de Stockage d'Energie par Batterie d'Hazelwood (HBESS – Hazelwood Baterry Energy Storage System).
Située sur le site de l'ancienne centrale électrique d'Hazelwood, le système de Stockage d’Energie par Batterie d’Hazelwood (HBESS) est une batterie à grande échelle de 150 MW/150 MWh, qui est à ce jour le plus important BESS (Battery Energy Storage System) d’ENGIE au niveau mondial. La batterie sera composée de 342 modules Fluence, offrant une fiabilité et une sécurité de premier ordre. La capacité installée permettra de stocker l'équivalent d'une heure de l’électricité produite par les systèmes solaires implantés sur les toits de 30 000 foyers de l'État de Victoria et d’injecter cette électricité en période de pointe. Ainsi, en renforçant la stabilité du réseau électrique, HBESS permettra l’accélération du développement de nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable dans l'État et de répondre à la demande du marché.
Cette mise en service répond pleinement à l’ambition de montée en puissance d’ENGIE dans les technologies liées à la flexibilité et d’accélération du développement du stockage par batterie. HBESS contribue à l’objectif d’atteindre 10 GW de capacités installées de batteries à horizon 2030, annoncée par le Groupe en février dernier.
La mise en service d’HBESS s’inscrit dans la démarche de réhabilitation de l’ancienne centrale électrique au charbon engagée par ENGIE en 2017, conformément à la stratégie du Groupe visant à se retirer de la production d'électricité à partir de charbon. Cette première réaffectation d'anciens actifs thermiques à des technologies d'énergie renouvelable en Australie est une illustration concrète de la transition énergétique du pays et de l’engagement d’ENGIE dans sa trajectoire de décarbonation.
Pour Sébastien Arbola, Directeur Général Adjoint en charge des activités Flex Gen & Retail : « HBESS est l’illustration de l’engagement d’ENGIE pour le développement d’actifs qui apporteront de la flexibilité aux systèmes énergétiques. Les solutions de stockage d’énergie tels que les batteries jouent un rôle majeur pour accélérer la transition énergétique tout en garantissant la fiabilité des réseaux électriques. En stockant l’énergie produite aux heures où les sources éoliennes et solaires sont les plus productives ou lorsque la demande est la plus faible, elles permettent d’accélérer le développement des énergies renouvelables en répondant aux besoins d’équilibre face à la variabilité de leur production. »
À propos d’ENGIE
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’ appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|