Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
21
2023
ENGIE annonce le bouclage financier du parc éolien en mer de Moray West en Ecosse

ENGIE, à travers sa co-entreprise Ocean Winds détenue à 50/50 avec EDP Renewables et dédiée à l’éolien en mer, annonce le bouclage financier du parc de Moray West avec un financement de projet sans recours de 2 milliards de livres sterling. Le parc éolien, Moray West, situé dans le Moray Firth, en Écosse représente une capacité installée de 882 MW avec 60 turbines.

Moray West est le premier parc éolien en mer du Royaume-Uni à s'appuyer majoritairement sur des contrats d’achat d’électricité renouvelable par des entreprises (CPPA) pour la commercialisation de sa production. Des CPPA ont été signés avec des partenaires stratégiques à long terme pour plus de 50 % de la production du site et représentent les plus grands contrats de ce type mis en œuvre sur le marché britannique à ce jour. Un contrat pour différence (CFD) a été obtenu pour un tiers de la capacité installée afin de commercialiser le reste de la production du projet.

La construction de ce parc avait déjà commencé, permettant la mise en place de la chaîne d'approvisionnement locale, notamment en utilisant les ports écossais d'Invergordon et de Nigg, et Buckie en tant que base d'exploitation et de maintenance. La phase de construction du parc éolien Moray West créera au total 1 000 emplois directs au Royaume-Uni. La bouclage financier permet au projet de sécuriser les éléments restants de la chaîne d'approvisionnement en vue des travaux d'installation en mer prévus pour la fin de l'année 2023.

Moray West devrait atteindre une production à pleine capacité d’ici à 2025, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Royaume-Uni et de l'Écosse en matière d'énergie renouvelable et permettant à l'équivalent de 1,3 million de ménages par an d'avoir accès à de l'électricité à long terme, à faible coût et décarbonée.

ENGIE, via Ocean Winds, possède un portefeuille de 6,1 GW au Royaume-Uni. Tous ses projets sont situés dans les eaux écossaises. Outre le parc éolien en construction de Moray West (882 MW) et le parc de Moray East (950 MW) déjà en exploitation depuis 2022, Ocean Winds a obtenu les droits de développement du parc éolien en mer Caledonia (environ 2 GW) et de deux projets flottants à l'est des îles Shetland, pour un total de 2,3 GW.

Avec 15 projets dans 7 pays, Ocean Winds dispose aujourd’hui d'un portefeuille de 1,5 GW de projets en exploitation et de 15,1 GW en construction et en développement dans le monde. La co-entreprise d'ENGIE a triplé la taille de son portefeuille de projets depuis sa création en 2020.

"Nous nous réjouissons d’avoir finalisé le bouclage financier d’un projet aussi important et stratégique que celui de Moray West. Aux côtés du parc éolien en mer voisin de Moray East, Moray West contribue en effet au développement responsable de l'industrie éolienne offshore au Royaume-Uni et y jouera un rôle essentiel, en fournissant de l’électricité renouvelable à des entreprises et un grand nombre de foyers", déclare Paulo ALMIRANTE, Directeur général adjoint d'ENGIE Renouvelables, de la Gestion de l'énergie et du Nucléaire.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources