déc. 01 2025 | ENGIE annonce le bouclage financier pour son premier parc éolien en mer au large de la Pologne
ENGIE, via Ocean Winds, sa co-entreprise dédiée à l’éolien en mer et détenue à 50/50 avec EDP Renewables, annonce le bouclage financier pour son projet BC-Wind.
D’une capacité installée de 390 MW, BC-Wind sera le premier parc éolien en mer d’Ocean Winds en mer Baltique.
Avec environ 2 milliards d’euros de financement sécurisés, le projet passe du développement à la phase de construction.
Un projet stratégique pour la transition énergétique polonaise
ENGIE, via Ocean Winds, sa coentreprise dédiée à l’éolien en mer et détenue à 50/50 avec EDP Renewables, annonce la clôture financière du projet BC-Wind, son premier parc éolien en mer au large de la Pologne. Situé en mer Baltique, à 23 kilomètres au nord du littoral, près des communes de Krokowa et Choczewo, en Poméranie, le parc comprendra 26 turbines de 14 MW, équipées de la fonctionnalité Power Boost leur permettant d’atteindre 15 MW chacune, soit une capacité totale pouvant atteindre 390 MW.
Le projet BC-Wind devrait produire ses premiers mégawatts en 2028 et, une fois pleinement opérationnel, fournira de l’électricité renouvelable à près d’un demi-million de foyers polonais
Un financement solide et des partenaires de premier plan
Ce projet représente un investissement d’environ 2 milliards d’euros soutenu par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui contribue à près d’un tiers du montant total, ainsi que par l’Instituto de Crédito Oficial espagnol (ICO) et 13 banques commerciales. Ce financement reflète la confiance des partenaires et la solidité à long-terme du projet.
Un fort engagement local
BC-Wind s’appuie sur un réseau de fournisseurs polonais conformément à ses pratiques et engagements visant à soutenir l’économie locale. Les travaux à terre débuteront en 2026 avec la construction du poste électrique terrestre et le tracé du câble d’exportation confiée à l’entreprise P&Q. Tele-Fonika Kable concevra et installera les câbles par lesquels transiteront l’électricité tandis qu’Ocean Winds construira une base de maintenance à W?adys?awowo. Le projet sera également le premier en Pologne à être entièrement réalisé depuis des ports polonais : Gda?sk pour les turbines et ?winouj?cie pour le pré-assemblage des fondations.
Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge des activités Renewable & Flexible Power a déclaré : « Notre premier parc éolien en mer au large des côtes polonaises, BC-Wind, renforce notre présence dans un marché en plein développement où ENGIE exploite déjà 360 MW de capacités 100% renouvelables. Avec ce projet, nous soutenons la transition énergétique du pays et consolidons notre position d’acteur majeur de l’éolien en mer avec près de 19 GW de projets en exploitation, en construction ou en phase avancée de développement dans le monde. »
À propos d’ENGIE
ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045. Chiffre d’affaires en 2024 : 73,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Sustainable - Europe 120 / France 20, CAC 40 ESG, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|





 
|