nove. 04 2024 | ENGIE atteint 500 MW de capacité de système de stockage d’énergie par batterie installée, en construction et en développement en Europe
- ENGIE remporte un projet BESS de 100 MW de capacité installée à la 4ème enchère du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) en Belgique.
- Avec ce nouveau projet, ENGIE atteint 500 MW de capacité BESS installée, en construction et en développement avancé en Europe.
Le 31 octobre 2024, le gestionnaire du réseau électrique belge Elia a annoncé le résultat de la 4ème enchère CRM du pays et la sélection du projet de Système de Stockage d’Energie par Batterie (BESS) d’ENGIE à Kallo. Ce projet de nouveau parc de batteries (Li-ion) de 100 MW, dont la demande de permis a été déposée en mars 2023, sera soutenu par un contrat de capacité de 15 ans à partir de novembre 2028. Une fois opérationnelles, les batteries fourniront de l'énergie pendant quatre heures, soit 400 MWh ou l'équivalent de 80 000 batteries domestiques de 5 kWh, et couvriront l’équivalent de la consommation électrique de plus de 48 000 ménages. Ce projet contribuera à la transition énergétique du territoire et à la réhabilitation du site de l'ancienne centrale électrique de Kallo, alimentée par du gaz naturel et du fioul jusqu’à sa fermeture en 2011.
Avec le développement de ce nouveau parc, ENGIE renforce sa position dans le stockage d’énergie par batteries en Europe. Le Groupe dispose désormais d’un portefeuille de 17 projets en opération, en construction et en développement avancé en Europe pour un total de 500 MW de capacité installée. Répartis en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Allemagne, ces projets contribueront à assurer la fiabilité du système énergétique Européen et la sécurité d’approvisionnement.
« Ce nouveau projet est une étape importante dans notre volonté de renforcer les capacités de stockage d'énergie par batteries en Europe et démontre l’efficacité du Mécanisme de Rémunération de Capacité pour développer ces actifs. Cette accélération du rythme de déploiement des batteries s'inscrit dans un contexte de besoin croissant de flexibilité pour assurer l'équilibre des réseaux électriques en Europe face à la part grandissante des énergies renouvelables, éolienne et solaire en particulier. Acteur majeur du développement d’actifs de flexibilité, essentiels à la transition énergétique, ENGIE dispose aujourd'hui de plus de 2 GW de capacité de batteries en exploitation dans le monde, et vise une capacité installée de 10 GW au niveau mondial d'ici 2030. », explique Sébastien Arbola, Directeur général adjoint en charge des activités Flex Gen & Retail.
À propos d’ENGIE
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|