nove. 23 2017 | ENGIE cède sa participation dans la centrale charbon Loy Yang B en Australie
ENGIE annonce avoir signé un accord engageant sous conditions avec la maison-mère d’Alinta Energy, Chow Tai Fook Enterprises, en vue de lui céder ses parts dans la centrale australienne Loy Yang B de production d’électricité à partir de charbon. Le projet de cession porte sur les parts d’ENGIE (70 %) et de Mitsui (30 %).
La centrale charbon de Loy Yang B, d’une capacité de 1 000 MW, se situe dans la vallée de Latrobe dans l’Etat de Victoria. Elle fournit 17 % des besoins en électricité de l’Etat et emploie 151 personnes.
Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Cette transaction confirme le positionnement stratégique d’ENGIE sur la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour les clients. Je remercie l’ensemble des employés du site de Loy Yang B pour leur engagement. Nous allons continuer à travailler avec eux et Alinta Energy pour assurer la meilleure transition possible. »
Après cette cession, le charbon représentera 6 % du portefeuille de production d’électricité d’ENGIE dans le monde, contre 13 % fin 2015.
La transaction proposée devrait réduire la dette financière nette consolidée du Groupe d’un montant de 666 millions d’euros. Elle est soumise aux conditions de clôture habituelles et sa finalisation est attendue au premier trimestre 2018 au plus tard.
ENGIE reste un acteur important en Australie et en Nouvelle-Zélande avec 1 800 employés dans la production d’électricité bas carbone (environ 1 GW de capacités brutes) et la fourniture d’énergie (gaz et électricité) et de services à plus de 650 000 clients.
A propos d'ENGIE
ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|