avri. 05 2016 | ENGIE, EDP Renewables, Caisse des Dépôts et Eiffage s’unissent pour répondre à l’appel à projets «fermes pilotes éoliennes flottantes» de l’ADEME
Un groupement de partenaires expérimentés dans les énergies marines se positionne en mer Méditerranée (Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), pour accompagner l’essor de la filière industrielle française de l’éolien flottant. Ce projet, porteur d’activités pérennes, est ancré au sein de son territoire et conçu en pleine concertation avec les acteurs locaux. Appuyé sur une technologie innovante développée en France, le projet constituera une étape décisive pour le développement de cette énergie renouvelable marine au fort potentiel national et vecteur d’exportations.
ENGIE, EDP Renewables,Caisse des Dépôts et Eiffage ont remis aujourd’hui leur dossier de candidature à l’appel à projets «fermes pilotes éoliennes flottantes» de l’ADEME. Parmi les zones proposées, leur choix s’est porté sur la zone de Leucate en Méditerranée, 1er gisement éolien maritime français caractérisé par une ressource en vent exceptionnelle. Leur projet «Les éoliennes flottantes du golfe du Lion» est ancré dans le territoire et bénéficie de la solide expérience des partenaires dans les domaines des énergies renouvelables en mer et des grands projets d’infrastructure.
Le parc comprendra 3 à 6 éoliennes de 6 MW minimum chacune. Elles seront associées à une solution intégrée de flotteur semi-submersible proposée par Eiffage Métal. Le concept, développé par Principle Power dans son centre d’ingénierie d’Aix-en-Provence, est testé depuis 2011 au large du Portugal. Il représente aujourd’hui la technologie la plus prometteuse du marché. Eiffage Métal assurera la fabrication et l’installation de ces flotteurs.
Doté d’innovations significatives, le projet constitue une étape décisive qui préfigure le développement industriel de la filière éolienne flottante en France et à l’international. L’éolien flottant, technologie d’avenir, présente en effet l’avantage de pouvoir être installé dans des zones très ventées, loin des côtes et profondes. Le littoral français méditerranéen est particulièrement propice au développement de cette énergie renouvelable en mer. Par cet appel à projets, la France rejoint le Japon, la Norvège, le Portugal ou bien encore le Royaume-Uni qui se sont déjà lancés dans cette technologie.
Le projet sera dès son lancement porteur d’activités pérennes. Le groupement fera appel à un réseau d’entreprises françaises de la façade méditerranéenne et notamment de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, pour fournir les principaux composants du parc pré-commercial. Les infrastructures portuaires de la région seront utilisées pour les opérations d’assemblage et de maintenance.
L’objectif est d’acquérir à travers ce parc pré-commercial une expérience indispensable pour garantir le succès des futurs développements commerciaux, pour la filière industrielle mais aussi pour les nombreuses parties prenantes associées. Le développement du projet s’est fait et se poursuivra en pleine concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires, collectivités locales, usagers de la mer, parc marin, associations et riverains du littoral. Les partenaires partagent la volonté de concevoir et réaliser un projet innovant et exemplaire d’un point de vue industriel, socio-économique et environnemental.
À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
À propos d’EDP Renewables
EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et un des plus grands producteurs d’énergie éolienne dans le monde. Fort d’un portefeuille de projets impressionnant, d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés à travers le monde (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Roumanie).
EDPR est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec 40 parcs éoliens terrestres en exploitation. EDPR est aussi actionnaire des projets éolien en mer de Dieppe/ Le Tréport et de Yeu/Noirmoutier. EDPR est engagé durablement à accompagner de son expertise et de ses moyens humains et financiers l’effort français de transition énergétique.
Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en termes de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire partie des indices Dow Jones Sustainability Indexes (World et STOXX).
À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
À propos d’Eiffage
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction et de l’immobilier, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 64 000 collaborateurs et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros dont 19 % à l’étranger.
À propos d’Eiffage Métal
Spécialiste des projets de construction métallique clés en main, Eiffage Métal peut se prévaloir d’une expérience cinquantenaire en matière d’ouvrages implantés en mer. Chaque jour, ses experts en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne mettent leur capacité d’ingénierie, leur expertise en management de projets, ainsi que leur savoir-faire en production, au service de solutions sur mesure, partout dans le monde.
| |
|
|
|