Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
03
2017
ENGIE Electrabel poursuit ses actions en faveur de l’éolien

ENGIE Electrabel a contribué à la construction d’un nouveau parc éolien sur le site d’ArcelorMittal à Gand, en Belgique, mis en service le 20 avril dernier. Cette nouvelle installation porte la capacité éolienne d’ENGIE en Belgique à un total de 273,5 mégawatts (MW). Le Groupe ambitionne d’y atteindre 500 MW d’éolien terrestre d’ici 2020.

Situé sur le Port de Gand, ce nouveau parc énergétique comprend 8 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres, des éoliennes parmi les plus hautes de Belgique.

De quoi alimenter la consommation annuelle d’environ 20 000 ménages : c’est l’ambition du parc éolien de Gand qui produira plus de 70 millions de kWh d’électricité verte chaque année. À l’origine de ce projet, une coopération fructueuse entre le Groupe ArcelorMittal, le développeur de parcs éoliens Storm et ENGIE Electrabel.

Un partenariat pionnier

Pour mener à bien la construction du parc éolien de Gand, ENGIE Electrabel s’est appuyé sur l’initiative Wind4Flanders, un partenariat public-privé unique en son genre, associant ENGIE Electrabel et plusieurs intercommunales de financement. Wind4Flanders a construit et installé cinq des huit éoliennes que compte le site. Les travaux ont débuté courant 2016, pour s’achever en janvier 2017.

Grâce à l’initiative Electrabel CoGreen les riverains du nouveau parc ArcelorMittal ont eu la possibilité d’investir dans ce projet d’énergie renouvelable à proximité de leur habitation. De nombreux Gantois ont ainsi pu assister à l’inauguration du parc le 20 avril dernier, et bénéficier d’explications techniques délivrées par les experts d’ENGIE.

ENGIE acteur de la transition énergétique en Belgique

Aujourd’hui, ENGIE est leader de l’éolien en Belgiqueet s’affirme comme un acteur engagé de la transition énergétique. Plusieurs autres initiatives pour une énergie renouvelable et locale ont ainsi été lancées, comme un parc éolien dans la région de Campine fin 2016.

Grâce à cette implication concrète au cœur des territoires, ENGIE Electrabel est depuis plusieurs années le premier producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité totale en énergie renouvelable de près de 600 MW.

À propos d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est une entreprise du Groupe ENGIE, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. ENGIE Electrabel est leader de son marché en Belgique, où l’entreprise produit de l’électricité et vend de l’électricité, du gaz naturel et des services relatifs à l’énergie. Elle propose à ses 2,73 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes à valeur ajoutée et des services sur mesure dans le domaine énergétique. ENGIE Electrabel dispose en Belgique d’un parc de production diversifié et flexible de 9.600 MW, installé à proximité de ses clients. L’électricité y est produite à l’aide d’énergies renouvelables, de gaz et d’énergie nucléaire. Grâce à ce mix énergétique, le parc de production d’ENGIE Electrabel compte parmi les moins polluants d’Europe : son niveau d’émissions de CO2 est d’environ 50% inférieur à la moyenne européenne. L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité en énergie renouvelable de 567 MW (dont 273,5 MW en capacité éolienne). ENGIE Electrabel emploie 4.400 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs eu Belgique. Solidement ancrée en Belgique depuis plus d’un siècle, l’entreprise assume pleinement ses responsabilités sociales, notamment vis-à-vis des groupes défavorisés.


Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources