mai 05 2017 | ENGIE et AES étendent leur partenariat de commercialisation de GNL à l’Amérique centrale
ENGIE et AES Corporation (NYSE : AES) annoncent la création d’une joint-venture pour la commercialisation conjointe de gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique centrale.
La joint-venture s’appuiera sur le terminal méthanier Costa Norte LNG en construction à Colón, au Panama, détenu pour moitié par AES et pour moitié par Inversiones Bahía. La capacité totale du terminal Costa Norte GNL est d’environ 1,5 million de tonnes par an (mtpa), dont 25 % seront utilisées pour la centrale à cycle combiné gaz (CCGT) de 380 MW de AES Colón actuellement en construction sur ce même site. ENGIE fournira jusqu’à 0,4 mtpa de GNL à cette centrale à compter de 2018.
Les capacités restantes du terminal seront au premier chef allouées à la commercialisation conjointe à des tiers, incluant jusqu’à 0,7 mtpa de GNL issu du portefeuille d’ENGIE, principalement en provenance du projet Cameron de liquéfaction de gaz aux États-Unis.
La création de cette joint-venture renforce l’accord signé l’an dernier par ENGIE et AES aux termes duquel les deux groupes avaient convenu d’une commercialisation conjointe de GNL dans les Caraïbes, à partir du terminal de regazéification d’AES Andres en République dominicaine. La capacité combinée de regazéification d’Andres en République dominicaine et de Costa Norte au Panama s’élève à environ 3 mtpa.
ENGIE et AES poursuivent ainsi leur ambition commune de fournir une alternative plus propre et plus économique aux produits pétroliers dans la production d’énergie, tout en répondant aux besoins croissants en gaz naturel en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Ce nouvel accord ouvrira la voie à ENGIE et AES de l’approvisionnement en GNL de clients industriels, du développement du GNL de détail et de l’offre de services de soutage.
À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
À propos d’AES au Panama
Du fait d’investissements soutenus d’environ 1,4 milliard de dollars dans le pays depuis 1998 via ses filiales AES Panama et AES Changuinola, AES exploite 777 MW de capacités au Panama. Désormais, grâce un investissement de 1 milliard de dollars dans son nouveau projet AES Colón, AES remplit son engagement de développer des solutions d’infrastructure et des projets énergétiques plus respectueux de l’environnement, cela se traduisant par une réduction de près de 16 millions de tonnes de CO2.
À propos d’AES
AES Corporation (NYSE : AES) est une société mondiale du secteur de l’électricité figurant au classement Fortune 200. Nous fournissons de l’énergie durable et compétitive dans 17 pays à travers un portefeuille diversifié incluant les métiers de la distribution et de la production d’énergie à partir de sources renouvelables et thermiques. Nos 19 000 collaborateurs s’engagent à viser l’excellence opérationnelle et à répondre à l’évolution des besoins énergétiques dans le monde. AES a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars en 2016, et détient et gère un actif total de 36 milliards de dollars.
| |
|
|
|