Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
30
2021
ENGIE et BASF signent un PPA, contrat d’achat d’électricité, d’énergie renouvelable en Europe

   - Un contrat d’achat d’électricité (PPA : Power purchase agreement) de long terme de plus de 25 ans
   - Des volumes d’électricité renouvelable s’élevant jusqu’à 20,7 térawattheures
   - Une électricité produite à partir d’énergies renouvelables pour une production chimique à faible émission

ENGIE et BASF ont signé un power purchase agreement de 25 ans pour la fourniture d’énergies renouvelables en Europe. Dans le cadre de ce PPA, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022, ENGIE fournira à BASF jusqu’à 20,7 térawattheures d’électricité renouvelable.

Plusieurs sites de BASF en Europe seront ainsi alimentés par de l’électricité produite par des parcs éoliens terrestres d’ENGIE situés en Espagne ou dans lesquels il intervient en tant que gestionnaire de l’énergie. Par la suite, ENGIE pourra fournir de l’électricité provenant soit d’actifs espagnols existants soit des futurs parcs éoliens onshore et offshore du groupe.

« BASF et ENGIE sont des partenaires de longue date. Avec la signature de cet accord, nous marquons une étape décisive dans notre chemin vers la neutralité carbone. L’un des principaux leviers consiste à remplacer l’électricité fossile par de l’électricité renouvelable. Ce contrat longue durée passé avec un acteur majeur du marché européen de l’énergie garantit à BASF l’acquisition d’importants volumes d’électricité provenant des énergies renouvelables. En parallèle, il fait de BASF un moteur de la transition énergétique dans la mesure où il va permettre à de nouveaux projets renouvelables de voir le jour en Europe », s’est félicité le Dr. Martin Brudermüller, président du conseil d’administration de BASF SE.

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré : « Grâce à un large portefeuille de production d’énergie renouvelable diversifié et en augmentation, ENGIE est capable de fournir de l’énergie décarbonée à ses clients, y compris à des entreprises multinationales de premier plan comme BASF. Cela prouve que nous sommes capables de les accompagner dans leur transition vers le net zéro carbone. Une réussite dont nous sommes très fiers. Ce contrat est créateur de valeur économique et environnementale pour les deux partenaires. »

Fin juillet 2021, l’institut BloombergNEF, une référence en matière d’analyse stratégique de la transition énergétique, a placé ENGIE au premier rang des signataires de PPA : entre janvier et septembre 2021, ENGIE a signé pour 1,9 gigawatt de PPA (contre 1,5 gigawatt pour toute l’année 2020), ce qui lui permet ainsi de fournir de l’électricité renouvelable à des acteurs majeurs de l’industrie et des nouvelles technologies.

Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie de long terme d’ENGIE en faveur du développement des énergies renouvelables et répond aux objectifs de protection du climat de BASF. BASF s’est donné pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 par rapport à 2018 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

A partir de 2030, BASF souhaite déployer des technologies à faibles émissions telles que les procédés de production d’hydrogène sans CO2 et l’utilisation de vapocraqueurs électriques, ce qui augmentera substantiellement sa demande en énergie renouvelable.

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

À propos de BASF

Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous associons succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociétale. Plus de 110 000 collaborateurs du Groupe contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et quasiment tous les pays du monde. Notre portefeuille est composé de six segments : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition et soins et Solutions pour l’agriculture. En 2020, BASF a généré un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros. Les actions BASF sont négociées à la bourse de Francfort (BAS) et sous le nom American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources