octo. 10 2025 | ENGIE et CVE Biogaz annoncent la signature d’un contrat de vente de biométhane sous le mécanisme CPB pour un projet de méthanisation dans le Grand Est
ENGIE et CVE Biogaz signent un contrat de vente de biométhane de 15 ans sous le mécanisme des Certificats de Production de Biogaz (CPB). Ce partenariat stratégique et de long terme contribue à la sécurité d’approvisionnement en gaz vert, soutient la trajectoire nationale de 44TWh de biométhane injecté en 2030, et permet de répondre aux obligations de taux d’incorporation de biométhane au travers du mécanisme des CPB. Dès 2027, l’unité de Ludres (Meurthe-et-Moselle) alimentera les clients industriels et tertiaires d’ENGIE, illustrant la montée en puissance de la filière biométhane et son ancrage territorial.
Un contrat structurant pour la filière et le territoire
ENGIE sécurise ainsi, pour une durée de 15 ans à compter de 2027, la totalité de la production annualisée de biométhane issue de l’unité de méthanisation de Ludres, qui sera mise en service en janvier 2027, offrant une visibilité de long terme aux deux partenaires.
L’unité de méthanisation de Ludres, soutenue par la Métropole du Grand Nancy, la commune de Ludres, la Région Grand Est et l’ADEME, traitera chaque année 33 000 tonnes de biodéchets issus des ménages, de la restauration collective et privée, du secteur de la distribution et de l’industrie agroalimentaire, ainsi que de sous-produits agricoles locaux. Cette boucle locale de valorisation permettra d’injecter 31GWh/an de biométhane, et contribuera à la réduction de 11 800 tonnes de CO2/an, fournira une énergie verte équivalente à la consommation de 8 000 logements neufs et générera 33 000 tonnes d’engrais organiques naturels pour fertiliser 2 600 hectares de terres agricoles dans un rayon de 20 km autour du site.
Le mécanisme CPB, en tant qu’outil extrabudgétaire, évite le recours aux finances publiques et constitue un levier d’investissement efficace pour accélérer le développement de la filière. Il offre par ailleurs une traçabilité et une durabilité garanties : chaque certificat constitue une preuve officielle de consommation de gaz renouvelable, et sera conforme aux exigences européennes de la directive RED II. Cette directive encadre la durabilité des bioénergies et atteste que la production de biométhane respecte des critères stricts en matière d’origine des intrants et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le mécanisme des CPB
Les Certificats de Production de Biogaz (CPB) sont un dispositif réglementaire français visant à soutenir la production de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.
Chaque MWh produit et injecté donne lieu à l’émission d’un certificat, enregistré auprès du registre national géré par EEX. À partir de 2026, les fournisseurs de gaz devront restituer un nombre minimum de CPB à l’État, proportionnel à leurs ventes aux clients résidentiels et tertiaires.
Le dispositif vise à atteindre 10 % de biométhane dans le mix gazier d’ici 2030, tout en apportant un complément de revenu pour les producteurs. Dans ce cadre, les contrats de vente de biométhane sécurisés sur 15 ans garantissent aux producteurs une visibilité économique et fournisseurs de gaz une traçabilité et une énergie renouvelable compétitive.
CVE Biogaz confirme sa dynamique de croissance
Le projet d’unité de méthanisation de Ludres favorise le traitement local des biodéchets conformément à la loi AGEC, dynamise l’emploi (5 ETP sur site, 10 emplois directs et indirects), génère des retombées économiques locales et réduit significativement l’empreinte carbone du territoire. La certification RED II des intrants, la mobilisation des filières agroalimentaires et agricoles, ainsi que l’intégration au mécanisme CPB positionnent Ludres comme un projet innovant pour répondre aux besoins énergétiques de demain. La combinaison de la certification RED II et du mécanisme CPB fait de Ludres un projet exemplaire, conjuguant innovation, durabilité et contribution directe aux objectifs énergétiques nationaux.
Ce contrat de vente de biométhane, fait suite à une série de contrats signé en 2025 entre CVE Biogaz et ENGIE, est le premier contrat de type BPA (Biomethane Purchase Agreement) signé sous le mécanisme d’obligation des CPB. Il traduit la consolidation d’une collaboration stratégique et innovante, et anticipe la transition vers des mécanismes extra-budgétaires de valorisation du biométhane produit.
Pour CVE Biogaz, la conclusion de ce contrat avec ENGIE marque une étape importante dans le développement de son modèle. Elle illustre son expertise sur le marché de gré à gré et sa capacité à anticiper les nouvelles modalités de valorisation hors tarif d’achat du biométhane, en sécurisant dès aujourd’hui des revenus sur le marché émergent des CPB.
« La signature de ce premier BPA sous le mécanisme des CPB avec ENGIE, pour notre projet phare de Ludres, démontre la pertinence de notre partenariat sur le long terme. Le mécanisme des CPB va contribuer à atteindre l’objectif de 10 % de biométhane dans le mix gazier d’ici 2030 » souligne Arnaud Bossis, Directeur Général de CVE Biogaz.
A propos de CVE Biogaz
CVE Biogaz est une filiale du groupe CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, entreprise à mission, également certifié "B Corp", prestigieux label international de RSE.
CVE Biogaz est le seul acteur indépendant agissant en économie circulaire, de la collecte des biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de biométhane. CVE Biogaz compte un parc de 15 unités de méthanisation, dont 3 en construction et près de 30 projets en développement. La filiale de CVE emploie 100 salariés.
À propos d’ENGIE
ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045. Chiffre d’affaires en 2024 : 73,8 milliards d’euros.
Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Sustainable - Europe 120 / France 20, CAC 40 ESG, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Source : Communiqué CVE
Voir la fiche de l'entreprise CVE
| |
|
|





 
|