Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
06
2021
ENGIE et Masdar forment une alliance stratégique de 5 milliards de dollars US pour soutenir l'économie de l'hydrogène vert aux Emirats arabes unis

Engie et Masdar, un des acteurs spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables à la croissance la plus rapide au monde, ont annoncé aujourd'hui la signature d’une alliance stratégique visant à codévelopper un pôle d'hydrogène vert basé aux Émirats Arabes Unis. Les deux entreprises cherchent à déployer des projets d'une capacité d'au moins 2 GW d'ici 2030, avec un investissement total de l'ordre de 5 milliards de dollars US.

L'accord a été signé par Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des EAU, Directeur général du groupe ADNOC et Président de Masdar, et par Catherine MacGregor, Directrice générale d'ENGIE, en présence de de Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et d’Emmanuel Macron, Président de la République française, lors de sa visite aux Emirats arabes unis.

Ce partenariat vise à exploiter les synergies et les complémentarités entre Masdar, qui agira comme investisseur et développeur de projets d'énergies renouvelables, et ENGIE comme leader dans le déploiement de l'hydrogène bas carbone et positionnera ainsi les Emirats arabes unis comme pionnier de l’hydrogène vert. En s’appuyant sur les infrastructures existantes, les deux entreprises cibleront, dans un premier temps, l'approvisionnement local, avant, dans un second temps, d’accroître les capacités de production pour créer un centre de référence consacré à l’hydrogène vert à l’échelle des pays du Golfe, avec la possibilité d'exporter vers d'autres marchés.

Catherine MacGregor, Directrice générale d'ENGIE, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à Masdar en vue d’apporter une contribution directe à l'initiative stratégique Net Zero 2050 des Émirats arabes unis. Cette alliance stratégique illustre les objectifs ambitieux d'ENGIE pour le développement à long terme de l'hydrogène renouvelable, un outil essentiel de la transition énergétique. »

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources