Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

octo.
28
2025
ENGIE et Meta renforcent leur partenariat avec un contrat d'achat d'électricité renouvelable majeur aux États-Unis

Dans le cadre d’un nouveau contrat d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA) signé avec ENGIE, Meta achètera l’intégralité de la production d’un parc solaire de 600 MW, le plus grand jamais développé par ENGIE aux États-Unis.

Ce nouvel accord porte la capacité totale du partenariat entre ENGIE et Meta à plus de 1,3 GW aux États-Unis.
ENGIE annonce la signature d’un nouveau PPA avec Meta, portant sur l’intégralité de la production de son futur parc solaire Swenson Ranch, situé dans le comté de Stonewall au Texas. Ce projet de 600 MW, dont la mise en service est prévue en 2027, sera le plus grand actif d’ENGIE aux États-Unis, où le Groupe dispose de plus de 11 GW de capacité en opération ou en construction (solaire, éolien, batteries).

Meta achètera 100 % de la production de ce parc afin d'alimenter ses centres de données aux États-Unis. Le projet de Swenson Ranch génèrera des retombées économiques significatives pour les communautés locales : 350 emplois qualifiés seront créés pendant la phase de construction, et près de 160 millions de dollars de recettes fiscales seront générés localement sur toute la durée de vie du projet.

Avec ce nouvel accord, la capacité totale des contrats d’achat d’électricité renouvelable signés entre ENGIE et Meta atteint plus de 1,3 GW, répartis sur quatre grands projets renouvelables au Texas.

« Ce nouvel accord avec Meta marque une avancée importante dans le partenariat entre nos deux entreprises, illustrant leur volonté commune de promouvoir un modèle énergétique durable et compétitif. Il illustre pleinement la capacité d’ENGIE à concevoir et à réaliser des projets renouvelables d’envergure, en mobilisant efficacement l’ensemble de la chaîne de valeur locale. En collaborant avec des data centers et des clients industriels, nous sommes un partenaire fiable qui apporte des solutions énergétiques compétitives adaptées à leurs besoins, » a déclaré Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des activités Renewable & Flexible Power.

ENGIE accélère le déploiement de PPA à l'échelle mondiale, les positionnant comme un levier clé pour accompagner ses clients dans leur transition vers la décarbonation. Ces contrats d'électricité renouvelable à long terme permettent aux entreprises de sécuriser des prix énergétiques stables, de réduire leur exposition à la volatilité du marché et de diminuer considérablement leur empreinte carbone. Avec 4,3 GW de PPA renouvelables signés en 2024, ENGIE confirme sa position de leader mondial sur ce marché, notamment aux États-Unis où la demande en énergies renouvelables reste importante.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045. Chiffre d’affaires en 2024 : 73,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Sustainable - Europe 120 / France 20, CAC 40 ESG, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources