déc. 05 2016 | ENGIE et Statoil signent un accord de renégociation de leurs contrats long terme d'approvisionnement en gaz
ENGIE et Statoil ont signé un accord de renégociation de leurs contrats long terme d'approvisionnement en gaz.
Cet accord vise à moderniser des contrats historiques afin de les adapter à une profonde évolution des marchés européens du gaz naturel : désormais les prix des contrats reflètent parfaitement les prix de marché et sont indexés sur le hub français PEG.
En 2016, les contrats de gaz d'ENGIE signés avec Statoil représentent un volume total de 7,5 milliards de mètres cubes par an, soit environ 20 % du portefeuille de contrats long terme gaz du Groupe pouvant alimenter la France. 30 ans après la signature du contrat Troll, qui a permis de développer le vaste gisement de gaz Troll sur le plateau continental norvégien, cet accord témoigne du partenariat fructueux et durable entre ENGIE et Statoil, mais également de la grande qualité de leur relation commerciale depuis le début de leur collaboration.
ENGIE entretient en effet un dialogue permanent avec l'ensemble de ses fournisseurs afin de maintenir un cadre de création de valeur cohérent pour toutes ses parties prenantes.
« ENGIE et Statoil ont prouvé qu'il était possible de trouver une solution commerciale pour moderniser des contrats historiques de long terme et les adapter à l'environnement actuel du marché. Cette renégociation reflète les excellents rapports qu'entretiennent les deux entreprises », a déclaré Édouard Neviaski, Directeur général de la Business Unit Global Energy Management d’ENGIE, qui gère les activités du Groupe sur les marchés de l'énergie. « Grâce à cet accord, ENGIE a réduit les risques de ses contrats long terme d'approvisionnement en ajustant leurs prix aux conditions du marché », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler qu'au mois d'avril, ENGIE et Gazprom Export avaient également signé un accord visant à adapter le prix des contrats long terme d'approvisionnement en gaz.
À propos d'ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20.
| |
|
|
|