avri. 17 2024 | ENGIE franchit le cap de 1 TWh de capacité annuelle de production de biométhane en Europe avec l'acquisition de deux unités aux Pays-Bas
ENGIE continue d’accroitre ses capacités de production de biométhane en Europe avec l'acquisition de deux nouvelles unités aux Pays-Bas, les premières installations de production de biométhane du Groupe dans le pays. Ces rachats stratégiques permettront d’accélérer son développement dans le secteur du biométhane en Europe.
Situées à Hardenberg (province d'Overijssel) et Alkmaar (province d’Hollande-Septentrionale), ces deux nouvelles centrales disposent respectivement d’une capacité annuelle de production de biométhane de 90 GWh et 47 GWh. Elles bénéficient d’une possibilité d’extension permettant d’atteindre jusqu’à 150 GWh de capacité annuelle de production pour l’unité d’Hardenberg et 94 GWh pour Alkmaar.
ENGIE est l'un des leaders du biométhane en France avec une capacité annuelle de production de 0,7 TWh. Ces deux nouvelles acquisitions, qui suivent celles d’Ixora Energy Ltd et Rainbarrow Farm au Royaume-Uni, renforcent la présence du Groupe en Europe en portant à 1,1 TWh sa capacité de production installée.
Elles contribuent ainsi à l’objectif de 10 TWh de production de biométhane par an à l'horizon 2030 en Europe, annoncé par ENGIE le 21 février 2023.
Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe en charge des activités Infrastructures d’ENGIE, a déclaré : « Avec ces deux acquisitions aux Pays-Bas, nous nous implantons dans un 3ème pays pour la production de biométhane en Europe. Nous souhaitons investir de manière soutenue dans cette énergie renouvelable, locale et souveraine. Les gaz renouvelables sont en effet essentiels à la transition énergétique et contribueront fortement à la décarbonation de l'économie européenne.»
À propos d’ENGIE
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|