octo. 19 2016 | ENGIE inaugure un mini-réseau solaire en Tanzanie
Grâce au projet PowerCorner, initié début 2015, le Groupe ENGIE approvisionne en électricité le village de Ketumbeine, où vivent 800 habitants. L’installation d’un mini-réseau de panneaux solaires, qui s’étendra progressivement à toute l’Afrique, représente l’un des objectifs clés d’ENGIE : offrir aux populations rurales un accès à une énergie respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, 620 millions d’habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique. En Tanzanie, ce sont 38 millions de personnes qui en ont besoin. ENGIE a choisi ce pays pour donner vie au projet PowerCorner, initié par des sociétés et collaborateurs d'ENGIE. Ce mini-réseau, composé de panneaux photovoltaïques (d’une puissance de 16kWh), d’un banc de batteries Li-Ion (de 45 KWh) et d’un groupe électrogène de secours, permet d’alimenter en électricité le village de Ketumbeine. 161 foyers bénéficient ainsi d’une énergie propre, sans dépendre de lampes à kérosène, de batteries de voiture ou encore de groupes électrogènes.
Un service énergétique fiable et durable
Un dispositif efficace qui outre son aspect écologique*, donne lieu à un système économique novateur. En effet, chacun des 50 clients que compte aujourd’hui PowerCorner paie des frais de connexion via un système mobile (Mobile Money System). Un opérateur engagé dans le village est en charge de la gestion du site PowerCorner. Le client consomme ensuite de l’énergie via un compteur à prépaiement. Les habitants peuvent également se procurer des appareils électriques avec des conditions de crédit favorables.
Face à cet essai concluant dans la région d’Arusha, ENGIE compte développer d’autres mini-réseaux ailleurs en Tanzanie et plus largement en Afrique. Une initiative qui fait écho à l’un des engagements forts du Groupe et qui répond au 7e objectif de développement durable fixé par les Nations Unies : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
* Un programme de mini-réseaux de 40 000 connexions pourrait éviter l’émission d’environ 20 000 tonnes de CO2 par an.
A propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|