sept. 15 2016 | ENGIE lance le premier service de « réglage fréquence » à partir d’un système de stockage sur le réseau électrique français
Depuis le 12 septembre, ENGIE propose à RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, un service innovant qui permet de régler la fréquence électrique grâce à « BattGrid™ », un système de stockage d’énergie intelligent, raccordé au réseau de distribution d’électricité. Ce service est une première sur le marché français.
Pour garantir l’équilibre du réseau électrique et maintenir sa fréquence de référence (50 Hz), la production doit en permanence correspondre à la consommation. Tout déséquilibre se traduit par une augmentation ou une diminution de fréquence. Le service permettant de ramener celle-ci à son point d’équilibre, dont RTE est le garant, est connu sous le nom de « réglage fréquence ».
Depuis janvier 2016, la réglementation française a mis un terme au recours exclusif à des installations raccordées au réseau de transport pour assurer l’équilibrage, ouvrant la voie à de nouvelles alternatives telles que l’utilisation de sites consommateurs (particuliers, entreprises, industries, etc.) ou de dispositifs de stockage raccordés au réseau de distribution d’électricité.
Dans ce nouveau contexte réglementaire, ENGIE a conçu une offre innovante de réglage fréquence à partir du système de stockage BattGrid™, d’une puissance d’1 MW et doté d’une batterie lithium-ion, fruit du travail d’innovation engagé par ENGIE Ineo sur le site du « Smart Grid Experience » à Toulouse.
BattGrid™ est connecté au réseau de distribution d’électricité pour stocker l’énergie excédentaire et la réinjecter si nécessaire sur ce même réseau. ENGIE utilise ainsi la flexibilité offerte par BattGrid™ pour commercialiser et opérer, à travers son entité « Global Energy Management » (interface d’ENGIE sur les marchés), un service d’équilibrage unique en France auprès de RTE.
Les avantages du recours à BattGrid™ sont multiples. Facilement disponible et exploitable, la batterie répond aux besoins en énergie plus rapidement que les centrales de production traditionnelles. Elle permet également de proposer un service de réglage fréquence à un prix compétitif. Enfin, en utilisant une énergie ayant déjà été produite, elle contribue à réduire l’empreinte carbone du réseau électrique français.
ENGIE a des objectifs de développement ambitieux dans le domaine des services de réglage fréquence, qui conjuguent gestion de l’intermittence, agrégation de flexibilités et réduction des émissions de CO2. A terme, le Groupe souhaite devenir un expert reconnu dans l’agrégation et la valorisation de tous types de systèmes de stockage sur le réseau électrique, aux niveaux européen et mondial.
« ENGIE a l’ambition de devenir le leader de la transition énergétique dans le monde. Le lancement de cette offre innovante de réglage fréquence à partir du système BattGrid™ illustre à la fois la capacité du Groupe à atteindre cet objectif, à s’adapter aux changements réglementaires et à saisir de nouvelles opportunités commerciales. C’est aussi la preuve que l’expertise diversifiée et complémentaire des Business Units et filiales du Groupe crée un terrain fertile aux innovations, pour relever les défis du nouveau monde énergétique », a déclaré Edouard Neviaski, Directeur Général de la Business Unit « Global Energy Management » d’ENGIE.
Pour Yann Rolland, Président-Directeur Général d’ENGIE Ineo, « les enjeux de la transition énergétique nous imposent de faire un meilleur usage de l’énergie. Aujourd’hui, le réseau électrique évolue pour devenir plus communicant, plus interactif et plus intelligent. Il intègre des énergies renouvelables intermittentes et des dispositifs de stockage. Dans ce contexte, le système BattGrid™ a été conçu et expérimenté par ENGIE Ineo à Toulouse dans le cadre du « Smart Grid », premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité en France. Celui-ci permet de proposer des solutions innovantes de gestion intelligente de l’énergie aux collectivités et aux industriels. »
A propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
| |
|
|
|