Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
20
2021
ENGIE poursuit sa stratégie de simplification et annonce la vente de sa participation de 60,5 % dans ENGIE EPS SA

ENGIE annonce aujourd'hui la signature d’un accord portant sur la cession de sa participation de 60,5 % dans ENGIE EPS SA, un des principaux fournisseurs et intégrateurs de systèmes de stockage et d’e-mobilité, à la société taïwanaise TCC.

TCC est un grand groupe industriel aux activités variées dont la fabrication de batteries.

Cette cession fait suite à la décision d’ENGIE en septembre 2020 d’étudier les options stratégiques pour ENGIE EPS SA et s’inscrit dans la stratégie de simplification du Groupe. Cette transaction réduira la dette financière nette d’ENGIE d’environ 165 millions d’euros et génèrera une plus-value d’environ 80 millions d’euros.

ENGIE a la ferme conviction que pour accélérer en matière de neutralité carbone, il est indispensable d’allier solutions de stockage à la production d’énergies renouvelables. Le Groupe a décidé de se concentrer sur son expertise en tant que développeur et propriétaire d’actifs ainsi qu’en tant qu’intégrateur de solutions, plutôt que de posséder et de développer directement des technologies de stockage d’énergie.

À l’issue de cette cession, soumise aux approbations et aux autorisations règlementaires habituelles, ENGIE poursuivra des partenariats commerciaux avec ENGIE EPS SA et d’autres grands fournisseurs de solutions de stockage sur le marché.

Pour Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE : « La vente de la participation d’ENGIE dans ENGIE EPS SA s’inscrit dans la stratégie du Groupe qui vise à simplifier ses activités et à se focaliser sur ses activités principales. Cette transaction fait partie intégrante de notre plan de cession plus ambitieux annoncé en juillet 2020. »

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources