Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
03
2015
ENGIE Rassembleurs d’Énergies diversifie son portefeuille avec deux nouveaux investissements dans le biogaz au Mexique et en Tanzanie

ENGIE Rassembleurs d’Énergies a réalisé ses 14e et 15e investissements avec Biobolsa et Simgas, deux entreprises sociales qui développent des systèmes de biogaz au Mexique et en Tanzanie. Elles fournissent aux petites exploitations rurales des biodigesteurs modulaires et durables, qui produisent à la fois du gaz destiné à la cuisine et de l’engrais. Ces systèmes permettent de supprimer les émanations toxiques et d’améliorer le rendement des cultures, ce qui se traduit par des revenus supplémentaires. En outre, ils se substituent au bois, soutenant ainsi la lutte contre la déforestation. Les biodigesteurs qui sont produits et distribués par les communautés locales peuvent être installés en quelques heures.

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Le Groupe ENGIE est extrêmement heureux d’accompagner le développement de Biobolsa et Simgas dans des territoires non raccordés au réseau. Ces deux nouveaux projets s’inscrivent dans la droite ligne des engagements d’ENGIE en faveur d’un accès généralisé à une énergie durable et à des solutions décentralisées renouvelables, et diversifient les technologies dans lesquelles ENGIE Rassembleurs d’Énergies a été actif jusque là. Ces investissements nous permettent également de démontrer que le biogaz est une solution énergétique renouvelable essentielle et de conforter notre engagement social en Afrique et en Amérique latine. Ces solutions innovantes sont adaptées aux contraintes locales et ouvrent la voie à des changements majeurs dans le domaine du biogaz. »

Alexander Eaton, Directeur Général de Biobolsa, a ajouté : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec ENGIE Rassembleurs d’Énergies, qui constitue une chance unique pour le développement du plein potentiel de Biobolsa. Grâce à cet investissement, nous allons multiplier notre impact social et environnemental pour assurer un avenir juste et durable aux petits exploitants agricoles. »

Pour Mirik Castro, Directeur Général de Simgas, le soutien et la confiance d’ENGIE Rassembleurs d’Énergies aideront Simgas à surmonter le défi de la déforestation en Afrique de l’Est, tout en offrant aux populations rurales hors réseaux des solutions propres, fiables et abordables. L’ambition de Biobolsa et Simgas est de généraliser l’utilisation des biodigesteurs dans les petites fermes rurales afin d’améliorer la qualité de vie de près d’un million de personnes et de réduire les émissions de CO2 de plus deux millions de tonnes sur la période 2015-2020.

A propos d’« ENGIE Rassembleurs d’Énergies »

ENGIE Rassembleurs d’Énergies est le fonds d’investissement solidaire d’ENGIE qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires. Ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets à finalité sociale, viables économiquement et portés par des entrepreneurs sociaux.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources