octo. 28 2016 | ENGIE renforce sa présence en Ukraine et signe un accord sur le transport et le stockage de gaz
ENGIE confirme son engagement sur le marché ukrainien de l’énergie en annonçant la création d’une filiale dans le pays et en signant un accord sur le transport et le stockage de gaz avec UkrTransGaz, l’opérateur du système de transport ukrainien, en présence de M. Volodymyr Hroïsman, Premier ministre ukrainien, et de M. Michel Sapin, Ministre français de l’Économie et des Finances.
À l’occasion du forum d’affaires franco-ukrainien organisé à Paris le 28 octobre, ENGIE signe un accord avec UkrTransGaz. Cet accord prend la forme d’un contrat-cadre permettant à ENGIE de réserver dès cet hiver des capacités de transport et de stockage de gaz en Ukraine. ENGIE est ainsi le premier énergéticien européen à devenir actif sur le marché gazier de gros dans ce pays.
L’accord s’inscrit dans une dynamique de long terme d’ENGIE avec l’Ukraine. En 2015, le Groupe est devenu le principal fournisseur occidental de gaz naturel du pays, avec 3,5 milliards de m3 livrés, essentiellement à l’entreprise d’Etat JSC Naftogaz of Ukraine, contribuant ainsi à la diversification et à la sécurité des sources d’approvisionnement du pays.
Pour poursuivre sa croissance sur ce marché à fort potentiel, ENGIE vient de créer, à l’été 2016, une filiale dédiée, ENGIE Energy Management Ukraine. Son objectif est de développer, auprès de grands clients industriels, un socle d’activités durables et rentables sur le marché de gros du gaz naturel (importation, transport, stockage, négoce), et potentiellement, dans un second temps, sur le marché de négoce d’électricité.
Avec 34 milliards de m3 consommés en 2015, le marché du gaz en Ukraine est le plus important marché d’Europe orientale. L’Ukraine a en outre rejoint l’Union de l’Énergie en 2010 et engagé une réforme profonde de son secteur énergétique, ouvrant la voie, conformément à la 3e directive européenne, à une libéralisation de son marché national, mise en œuvre depuis octobre 2015.
« ENGIE confirme son positionnement de pionnier sur les marchés de l’énergie qui se libéralisent. Avec la création de cette filiale en Ukraine et la signature de cet accord avec UkrTransGaz, ENGIE démontre qu’il est un partenaire durable de l’économie ukrainienne, de son financement et de son développement. », a déclaré Édouard Neviaski, Directeur Général de la Business Unit « Global Energy Management » d’ENGIE, qui gère les activités du Groupe sur les marchés. « L’ambition d’ENGIE est de consolider sa position de midstreamer de référence en Europe », a-t-il ajouté.
À propos d'ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|