Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
03
2023
ENGIE renforce son activité de transport d'électricité au Brésil en remportant une nouvelle concession pour le développement de 1 000 km de lignes de transmission

   - Une concession de 30 ans pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de 1 000 km de lignes à haute tension dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espirito Santo.

ENGIE a remporté un lot lors de la vente aux enchères organisée par l'Agence brésilienne de l'énergie électrique (ANEEL) le vendredi 30 juin. L'offre gagnante pour le lot 5 offrait un revenu annuel autorisé (RAP) final de 249,3 millions de BRL$. Le contrat de concession, d'une durée de 30 ans, couvre l'ingénierie, la construction, l'exploitation et la maintenance de 1 006 kilomètres de lignes de transport d'électricité dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espírito Santo, afin de répondre à la demande de flux d'énergie générée par des sources renouvelables dans la région du Nord-Est vers la région du Sud-Est. Tout en renforçant la présence d’ENGIE dans ce pays clé pour le Groupe, cette opération permettra également la création d’environ 5 000 emplois directs pendant la phase de construction.

ENGIE opère au total près de 6000 km de réseaux de transport d’électricité au Brésil et au Chili. Depuis 2017, le groupe a déjà installé plus de 2 700 km de lignes de transmissions électrique au Brésil, notamment au travers des projets de Gralha Azul, située dans le Paraná au sud du Pays, et de Novo Estado dans les états de Tocantins et de Pará au Nord. Cette nouvelle concession permettra à ENGIE de renforcer sa position d’acteur incontournable dans le secteur des infrastructures électriques en Amérique latine, de poursuivre le développement de cette activité clé, et d’accompagner le Brésil dans la modernisation et la croissance de son réseau de transport électrique.

« Ce succès est une étape importante dans le développement des activités de transport d’électricité d’ENGIE. Il renforce également notre position au Brésil, pays clé pour le Groupe depuis plus de 25 ans. Tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement et à la résilience du système énergétique du pays, ce projet permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et participera ainsi à l’accélération de la transition énergétique. » a déclaré Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe en charge des activités Infrastructures d’ENGIE.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’ appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources