Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
23
2023
Eolien en mer : le Gouvernement confirme la localisation du second parc éolien flottant en Méditerranée

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, confirment la localisation du second projet de parc éolien flottant de 250 MW, et de son extension ultérieure, au large du golfe de Fos. Cette décision s’inscrit dans l’objectif ambitieux du Président de la République d’un fort développement de l’éolien en mer avec au minimum 40 GW installés d’ici 2050. Cette décision permet à la France de franchir une étape supplémentaire dans son ambition de devenir un pays leader de l’éolien flottant avec une troisième zone identifiée au niveau national, en plus de celle au large de la Narbonaise en Méditerranée et celle au Sud de la Bretagne.

La mise en service du parc éolien flottant est envisagée en 2031. Le parc et son extension permettront de produire l’équivalent de l’électricité nécessaire aux besoins d’environ 1,4 millions habitants, soit près de 9% de la consommation électrique totale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022.

Le projet, qui devrait comporter entre 10 et 20 éoliennes, sera situé au sein de la zone 2 identifiée à l’issue du débat public achevé à l’automne 2021, à plus de 22 km des côtes au large du golfe de Fos. Il sera complété à l’avenir par une extension de 500 MW au sein de cette même zone. Les deux parcs ont vocation à occuper moins de la moitié de la zone actuellement retenue. Ce parc viendra en complément d’un parc de 250 MW et de son extension de 500MW dont la localisation avait déjà été fixée en mars 2022 au large de la Narbonaise, dans la zone 1 identifiée à l’issue du débat public.

La localisation précise du parc, qui sera arrêtée dans les mois à venir, a vocation à être intégrée au cahier des charges d’un appel d’offre réunissant les candidats présélectionnés début 2022. Ce cahier des charges sera soumis à l’avis de la Commission de régulation de l’énergie dans le courant de l’été 2023, puis publié. Le lauréat sera désigné par le gouvernement au printemps 2024.

Le choix de la zone au large du golfe de Fos a été effectué au regard des caractéristiques propices de celle-ci à l’accueil d’un parc éolien flottant en termes de vent, de sols marins, de la bonne cohabitation des usages (pêche, transport maritime…) de besoin en électricité dans la zone industrialo-portuaire de Fos et de proximité au grand port Maritime de Marseille, avec de grandes ambitions industrielles dans le domaine de l’éolien flottant.

Dans un objectif de minimisation de l’impact sur la biodiversité, le programme Migralion, annoncé par le Gouvernement en 2021 et porté par l’OFB constitue une campagne inédite d’acquisition de données sur 3 ans sur l’utilisation du Golfe du lion par les oiseaux migrateurs terrestres et l’avifaune marine. Il permettra la meilleure prise en compte des enjeux avifaune tout au long de la vie du projet. Le développeur éolien lauréat sera d’ailleurs tenu de proposer dans ses demandes d’autorisation des mesures exemplaires d’évitement, de réduction, de compensation et de suivi des impacts éventuels sur la biodiversité.

La concertation menée par l’Etat et RTE, sous forme de réunions publiques sous l’égide de garants nommés par la Commission nationale du débat public, se poursuit par ailleurs sur le projet.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Energétique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources