Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
21
2013
Eolien en mer : objectif 15 GW en 2030 !

L’éolien offshore est riche en actualité : publication du 2ème appel d’offres, proposition d’une Directive de Planification Spatiale Maritime (PSM) par la Commission européenne. Pour France Energie Eolienne (FEE), la planification de l’espace maritime est plus que jamais indispensable pour tirer parti du gisement exceptionnel de l’éolien offshore français dans les meilleures conditions et atteindre 15 GW en 2030.

Le 13 mars 2013, la Commission européenne a déposé une proposition de directive de PSM au Conseil européen, avec une entrée en vigueur possible à partir de 2014.
Le 18 mars, le gouvernement a publié comme annoncé le cahier des charges du 2ème appel d’offres sur l’éolien en mer. Ce dernier se révèle sans surprise que ce soit pour les zones déjà identifiées, les puissances retenues et les conditions de candidature.
Cependant, avec une mise en service programmée entre 2021 et 2023, France Energie Eolienne déplore que l’engagement initial de l’Etat français de 6 GW d’éolien offshore en 2020 ne soit pas tenu.

Pour France Energie Eolienne, la France dispose d’un important potentiel éolien offshore essentiel pour la transition énergétique. Une vision renouvelée pour l’éolien l’offshore sera seule capable de garantir un développement harmonieux et de consolider une filière industrielle pérenne.

A l’occasion du Grand débat sur la transition énergétique, France Energie Eolienne propose pour la filière offshore :
- La mise en œuvre d’une planification de l’espace maritime identifiant d’une manière concertée les zones de développement potentiel,
- La mise en place d’un cadre administratif et réglementaire plus adapté,
- Des mesures de réduction des coûts et des risques.

La carte des zones techniquement favorables révèle un potentiel de 80 GW pour l’éolien offshore posé. Si les conditions précédentes sont enfin réunies, FEE estime tout à fait réaliste de mettre en service 15 GW à l’horizon 2030.

Pour Philippe Gouverneur, Président de la Commission Offshore de FEE, « Le potentiel de l’éolien offshore en France est aujourd’hui une réalité. Nos voisins européens, l’Allemagne et le Royaume-Uni l’ont déjà compris en adoptant une planification depuis quelques années, qui leur permet d’exploiter leur potentiel beaucoup plus rapidement et dans la conciliation des différents usages de l’espace maritime. La France doit à son tour suivre cette voie ».


A propos de France Energie Eolienne (FEE)
Fondée en 1996, l’association France Energie Eolienne œuvre à la promotion de cette éner¬gie en France et le développement de la filière industrielle éolienne. Elle regroupe la majorité des professionnels de l’éolien : développeurs, exploitants, indus¬triels, équipementiers, bureaux d’études.
FEE les représente auprès des pou¬voirs publics, européens, nationaux et locaux, ainsi qu’auprès des ins-tances de régulation.

Source : Communiqué France Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources