Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
03
2023
Eolien en mer : Qair et Corio Generation s'associent pour répondre aux appels d’offres Sud Atlantique (AO7) et Centre Manche 2 (AO8)

Qair, un acteur majeur des énergies renouvelables, et Corio Generation, un développeur spécialisé dans l’éolien en mer, sont heureux d’annoncer leur partenariat pour soumettre une offre en vue de développer les projets éoliens en mer « Sud Atlantique » et « Centre Manche 2 ». La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) a annoncé aujourd’hui la présélection du groupement pour participer aux dialogues concurrentiels. Ces projets ont pour objet la construction et l’exploitation de parcs d’éoliennes en mer posées, d’une puissance installée comprise entre 900 MW et 1 050 MW pour « Sud Atlantique » et 1 400 MW et 1 600 MW pour « Centre Manche 2 ».

Le groupement est convaincu du potentiel éolien marin français et entend participer au développement de la filière. Ces appels d’offres sont une étape clé pour atteindre l’objectif que s’est fixé la France de développer 40 GW d’éolien en mer d’ici 2050 et ainsi contribuer à la diversification du mix énergétique français.

Une opportunité pour renforcer la structuration de la filière dans les régions Nouvelle Aquitaine/Pays de la Loire et Normandie

Qair et Corio Generation ont commencé à associer les acteurs régionaux à une démarche de développement de projet dont l’un des objectifs est de renforcer l’économie locale et de permettre aux territoires de bénéficier pleinement des retombées positives de ces parcs éoliens.

Ces projets permettront également de consolider le tissu industriel impulsé par les appels d’offres précédents sur les façades Atlantique et Manche.

Un duo aux expertises complémentaires

Baptisé Energies du méridien, le groupement entend mobiliser les compétences de Qair dans le développement et la gestion de projets d’énergie renouvelable et la capacité de Corio Generation à développer et financer des projets d’énergie verte. Cette association stratégique s’appuie sur l’expérience combinée de ses membres dans le secteur de l’éolien en mer :

   - Qair, producteur indépendant d’énergie renouvelable français qui développe, finance, construit et exploite un portefeuille de 30 GW de projets solaires, éoliens terrestres et en mer, hydroélectriques, hydroliens, de valorisation de déchets, de production et de stockage d’hydrogène vert.

   - Corio Generation, développeur international spécialisé dans l’éolien en mer. Avec 20 GW de capacité en développement à travers le monde, Corio Generation est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’éolien en mer.

Une alliance reconduite

Cette candidature commune s’appuie sur la collaboration déjà éprouvée des partenaires dans :

La réponse à l’appel d’offres éolien flottant de 250 MW en région Bretagne Sud (AO5)

La réponse à l’appel d’offres éolien flottant de 2×250 MW en Méditerranée (AO6)

« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Corio Generation pour ces deux appels d’offres. Cette association continue de témoigner de la complémentarité de nos compétences et de notre engagement commun en faveur de la transition énergétique en France, a déclaré Guirec Dufour, Directeur Général de Qair France. Cette sélection confirme la stratégie offshore du groupe Qair initiée en 2016 autour de notre projet pilote Eolmed et déjà reconnue dans son déploiement commercial avec l’attribution de 2 GW en Ecosse. Nous sommes convaincus que l’offre compétitive d’Energies du méridien que nous portons sera en mesure d’apporter une nouvelle brique robuste à l’édifice naissant d’une filiale industrielle française de l’éolien en mer. »

Mark Giulianotti, Directeur Europe de Corio Generation, ajoute : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par le gouvernement français pour participer à ces deux appels d’offres éolien en mer posé. L’équipe d’Energies du Méridien associe l’expertise mondiale inégalée de Corio en matière d’éoliennes offshore et l’accès au capital à la longue expérience de Qair dans le développement des énergies renouvelables ainsi qu’à ses racines historiques françaises. Ensemble, nous disposons de capacités de classe mondiale pour permettre à la France de tirer pleinement parti de la révolution industrielle verte et de déployer à grande échelle l’éolien offshore de nouvelle génération. »

À propos de Qair

Qair est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, hydroélectriques, hydroliens, de valorisation de déchets, de production et de stockage d’hydrogène vert.

Avec 1GW de capacité en opération et en construction, les 550 collaborateurs du groupe développent un pipeline de 30 GW dans 20 pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine et l’Afrique. Notre ambition est de devenir un leader indépendant de l’énergie responsable.

Qair et les Energies Marines Renouvelables

Qair se positionne en pionnier du secteur de l’éolien flottant avec Eolmed, parc éolien en mer flottant de 30 MW au large de Gruissan (Aude) et de l’hydrolien avec FloWatt, la première ferme hydrolienne pilote de France et la plus puissante au monde. Qair a également contribué à la maintenance et à l’exploitation de FloatGen, la première éolienne flottante française.

À propos de Corio

Corio Generation est un développeur spécialisé dans l’éolien en mer, qui se consacre à la progression de l’énergie renouvelable dans le monde entier.?Grâce à un mélange unique d’expertise sectorielle de pointe et d’accès à des capitaux à long terme, Corio travaille en étroite collaboration avec ses partenaires à la création et à la gestion de projets, de l’origination à l’exploitation, en passant par le développement et la construction.

Le portefeuille de Corio représentant plus de 20 GW de projets éoliens en mer est l’un des plus importants au monde, couvrant des marchés établis et émergents, ainsi que des technologies flottantes et traditionnelles posées. Ces projets éoliens en mer de nouvelle génération contribueront à former le système énergétique mondial net-zéro tout en répondant aux besoins énergétiques des communautés et des entreprises de manière durable, fiable, sûre et responsable.

Corio Generation est une société du portefeuille de Green Investment Group (GIG) qui opère de manière autonome. GIG est un investisseur vert spécialisé au sein de Macquarie Asset Management, qui fait partie du groupe Macquarie.


Source : Communiqué Qair

Voir la fiche de l'entreprise Qair



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources