Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
22
2023
Éolien flottant : le projet DemoSATH fournit de l'énergie au réseau espagnol

   - RWE avec ses partenaires Saitec Offshore Technologies et KEPCO ouvrent la voie de l’éolien flottant à l'échelle commerciale
   - La mise en service marque le début d’une phase opérationnelle de deux ans visant à recueillir des données sur le comportement de la plateforme flottante et son interaction avec l’écosystème
   - DemoSATH est la première éolienne flottante connectée au réseau électrique espagnol

Le projet d'éolienne flottante en mer DemoSATH, dirigé par le cabinet d’ingénierie espagnol Saitec Offshore Technologies, en collaboration avec RWE, l’une des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables, et la société japonaise Kansai Electric Power (KEPCO), franchit une étape majeure avec le démarrage de sa production d'électricité.

En août, DemoSATH a été installé en mer dans la zone d'essais BiMEP, à Armintza au Pays basque. La connexion du câble statique (déjà présent sur le fond marin) au câble dynamique d’absorption de mouvement, ainsi que le raccordement à la plateforme, ont été réalisées avec succès. Ce dernier achèvement permet de transmettre l'électricité produite au réseau électrique par la station BiMEP, convertissant la force du vent en énergie renouvelable.

La plateforme DemoSATH, située à 2 miles nautiques de la côte basque, dispose d’une turbine d’une capacité de 2 mégawatts (MW). Sa production annuelle équivaut à la consommation annuelle d'électricité d'environ 2 000 ménages espagnols. Grâce à ce projet, la technologie de l'éolien en mer flottant est présente dans le bouquet énergétique de l'Espagne.

Cette mise en service marque le début d'une phase opérationnelle de deux ans visant à recueillir des données sur le comportement de la technologie SATH, développée par Saitec Offshore Technologies, et à surveiller les systèmes installés sur la plateforme afin de comprendre son interaction avec l'écosystème environnant.

Des outils spécialisés pour l'identification des oiseaux et des chauves-souris ont été installés en parallèle à des systèmes de surveillance de la biodiversité marine (crustacés, invertébrés, poissons et cétacés) de l’environnement local. Ces activités permettront de mieux comprendre le comportement des groupes et des espèces autour de l'éolienne.
En outre, le projet comprendra l'évaluation de solutions respectueuses de l'environnement, conçues spécifiquement pour SATH, qui viseront à soutenir la biodiversité marine et à améliorer les ressources halieutiques dans les parcs éoliens flottants en mer.

Le projet DemoSATH représente une étape importante dans le secteur de l'éolien en mer flottant, en devenant la première éolienne en mer flottante espagnole à se raccorder au réseau électrique, la cinquième technologie flottante européenne avec une turbine de plus de 1 MW installée en pleine mer et la troisième technologie de béton à atteindre ce niveau de développement.

David Carrascosa, directeur des opérations de Saitec Offshore Technologies: « Le démarrage de la production d'électricité par DemoSATH marque l'aboutissement du projet. Nous sommes fiers du travail accompli et d'être les pionniers en Espagne dans la fourniture d'énergie renouvelable avec une éolienne flottante. Ce sera notre terrain d'essai pour acquérir des connaissances fondées sur l'expérience du monde réel et les appliquer dans de futurs projets à plus grande échelle. »

Sven Utermöhlen, PDG de RWE Offshore Wind: « C’est une grande fierté de voir que DemoSATH a été mise en service avec succès. Pour RWE, il s'agit également d'une nouvelle étape sur la voie de l'exploitation de l'énorme potentiel de l'éolien flottant à l'échelle mondiale, en particulier dans les pays où les eaux côtières sont plus profondes, comme la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Espagne. Notre ambition est de devenir un acteur majeur du marché de l'éolien flottant qui développe, construit et exploite en toute sécurité des projets éoliens flottants à l'échelle commerciale et à des coûts compétitifs dans le monde entier. Avec notre autre projet de démonstration, DemoSATH nous permet d'acquérir une expérience précoce pour nos futurs développements à l'échelle commerciale. Sa plateforme unique en béton et son amarrage à un seul point élargissent encore nos connaissances sur les concepts innovants d'éoliennes flottantes. »

Kazumi Ogura, Directeur exécutif de la division des énergies renouvelables à Kansai Electric Power Co. Inc: « C'est un grand honneur de franchir cette étape importante en tant que membre du projet pilote. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la communauté locale et aux nombreuses parties prenantes pour leur coopération et leur compréhension. Nous sommes impatients de tirer profit des enseignements tirés de ce projet pour progresser vers une société à zéro émission de carbone. »

Le succès du projet est dû aux capacités combinées des partenaires : Saitec Offshore Technologies, concepteur de la technologie SATH et développeurs du projet ; RWE apportant son expertise dans le secteur de l'éolien offshore flottant ; KEPCO avec son expérience dans le domaine de l’énergie.

Les contributions des entreprises de la chaîne d'approvisionnement et le soutien institutionnel du gouvernement espagnol, obtenu par l'intermédiaire de l'Institut pour la diversification et l'économie d'énergie (IDEE), et le Centre pour le développement de la technologie industrielle (CDTI), ainsi que le gouvernement basque par l'intermédiaire de l'Agence basque de développement des entreprises (SPRI), BEAZ et l’Agence Basque de l’Energie (EVE), ont également joué un rôle crucial.

RWE a pour ambition de tripler sa capacité en éolien en mer d’ici 2030. En France, le Groupe s’inscrit ainsi comme un acteur majeur de la structuration de la filière française de l’éolien en mer. RWE est positionné sur l’ensemble des appels d’offres éolien en mer français où il présélectionné pour les futures étapes du processus de mise en concurrence :

   - AO5 Bretagne Sud, parc éolien en mer flottant de 250 MW ;
   - AO6 Méditerranée, parcs éoliens en mer flottants de 2 x 250 MW en partenariat avec Bourbon ;
   - AO7 Oléron, parc éolien en mer posé de 1 GW en partenariat avec Valorem ;
   - AO8 Centre Manche 2, parc éolien en mer posé de 1,5 GW en partenariat avec TotalEnergies.

About Saitec Offshore Technologies

Saitec Offshore Technologies est une société d'ingénierie d'infrastructure avec plus de 30 ans d'expérience. Créée en 2016, l'objectif principal de Saitec Offshore Technologies est de faciliter l'expansion mondiale de l'énergie éolienne offshore en introduisant une technologie flottante en béton innovante et rentable qui permet de surmonter les limites associées à la profondeur de l'eau, de réduire à la fois les CAPEX et les OPEX et d'améliorer le contenu local. Saitec Offshore Technologies participe activement à des appels d'offres et développe des projets commerciaux dans le monde entier, en particulier au Royaume-Uni, en France et au Japon, où se trouve sa filiale Saitec Offshore Japan KK.

About Kansai Electric Power Co., Inc.

La Kansai Electric Power Co., Inc. est l'une des plus grandes entreprises de services publics du Japon, située dans l'ouest du pays et créée en 1951. Ses principaux domaines d'activité sont l'énergie électrique, la fourniture de chaleur, les télécommunications et la fourniture de gaz. Dans un effort pour créer une société durable, KEPCO a déclaré « Zero Carbon Vision 2050 » dans laquelle notre groupe, en tant qu'entreprise leader de l'énergie sans carbone, vise la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités commerciales, y compris la production d'électricité, d'ici à 2050.

About RWE

RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe mettra un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre.
L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources