avri. 16 2019 | Eolien Maritime France sélectionne Siemens Gamesa Renewable Energy pour la fourniture des turbines de deux projets éoliens en mer français
La société Eolien Maritime France (EMF), détenue par EDF Renouvelables et la société canadienne d’infrastructures énergétiques Enbridge, annonce que l’industriel Siemens Gamesa Renewable Energy se chargera d’approvisionner en turbines deux de ses trois projets éoliens en mer français. Cette annonce fait suite à la décision de GE Renewable Energy, jusqu’alors fournisseur exclusif, d’assurer la livraison des éoliennes pour un seul des projets français portés par EMF.
GE Renewable Energy construira les turbines Haliade 150-6MW du premier projet éolien en mer qui sera lancé dès que ses autorisations seront purgées de recours. Les deux projets suivants seront équipés de turbines Siemens Gamesa de dimensions similaires, les autres caractéristiques des projets étant conservées.
Déjà partenaire d’EDF Renouvelables pour le parc éolien en mer posé de Teesside au Royaume-Uni, ainsi que pour le projet éolien flottant de Provence Grand Large en France, Siemens Gamesa Renewable Energy bénéficie d’une expertise éprouvée dans le domaine. Attaché à la création d’une filière industrielle dédiée en France, EMF s’est tourné vers cet acteur reconnu qui fabriquera ses éoliennes dans l’usine qu’il a prévu de construire au Havre.
Les trois projets éoliens en mer de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et de Saint-Nazaire, d’une capacité totale cumulée de 1 428 MW, ont été attribués à EMF en avril 2012 par le Gouvernement français. Déterminants pour le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer, ils sont issus d’une large concertation et d’un travail de terrain menés depuis plus de 10 ans par EDF Renouvelables et ses partenaires, aux côtés des acteurs locaux, des services de l’Etat, des industriels, des associations et des riverains.
Ces projets illustrent également la contribution à grande échelle des énergies renouvelables à la lutte contre le changement climatique. Ils pourront être lancés à l’issue des procédures juridictionnelles liées aux recours formés contre les autorisations obtenues pour la réalisation et l’exploitation des parcs. EMF s’attend à ce que ces décisions de justice soient rendues prochainement.
Parc éolien en mer du Calvados
Le projet présente une puissance totale de 450 MW. Au large de Courseulles-sur-Mer, les éoliennes seront localisées à plus de 10 km des côtes du Bessin, sur une surface globale de 50 km².
La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de près de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.
Parc éolien en mer de Fécamp
Le projet présente une puissance totale de 498 MW. Les éoliennes seront localisées entre 13 et 22 km au large de Fécamp, sur une surface globale de 67 km².
La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.
Parc éolien en mer de Saint Nazaire
Le projet présente une puissance totale de 480 MW. Les éoliennes seront localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², à des profondeurs variant entre 12 et 25 m.
La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.
A propos d’EDF Renouvelables (anciennement EDF Energies Nouvelles)
EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.
A propos d'ENBRIDGE INC.
Enbridge Inc. est la première société nord-américaine d’infrastructures énergétiques dotée de plateformes commerciales stratégiques comprenant un réseau étendu de pipelines de pétrole brut, de liquides et de gaz naturel, des services publics réglementés de distribution de gaz naturel ainsi que des installations de production d’énergie renouvelable. La société livre en toute sécurité plus de 3 millions de barils de pétrole brut par l’entremise de son réseau principal et de son pipeline Express. Ce volume représente environ 62 % des exportations de pétrole brut canadien aux États-Unis. De plus, en desservant les principaux bassins d’approvisionnement et marchés, la société livre quelque 18 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis. Les services publics réglementés de la société comptent environ 3,7 millions de clients de détail en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. De plus, Enbridge détient des participations dans des installations d’énergie renouvelable d’une capacité de production nette de plus de 1 700 MW en Amérique du Nord et en Europe. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB.
| |
|
|
|