Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
25
2016
EPR de Flamanville : 1er jalon atteint avec la finalisation des montages mécaniques du circuit primaire

Les opérations de montages mécaniques du circuit primaire principal* du réacteur EPR de Flamanville sont terminées et ont permis l’installation et l’assemblage des gros composants (les quatre générateurs de vapeur, la cuve, le pressuriseur et les pompes primaires).

Cette étape marque l’atteinte du premier jalon-clé fixé par le Groupe EDF au 1er trimestre 2016, conformément au calendrier mis à jour à l’été 2015.

Les contrôles qualité effectués ont permis d’établir que l’ensemble des opérations de montage répond aux exigences attendues. Sur les 32 soudures réalisées sur le circuit primaire, une seule doit faire l’objet d’une procédure de reprise pour garantir sa conformité.

Après l’achèvement du génie civil principal intervenu en fin d’année 2015 et la finalisation des opérations de montage du circuit primaire, le chantier de construction de l’EPR de Flamanville continue sa progression à un rythme soutenu vers le 2ème jalon avec l’accélération des montages électromécaniques et le lancement des phases d’essais élémentaires (système par système). Ceux-ci s’intensifieront au second semestre, en lien avec les fournisseurs et les équipes qui seront en charge de l’exploitation du réacteur, afin de préparer les essais d’ensemble qui interviendront en 2017.

Xavier Ursat, Directeur Exécutif d’EDF, en charge du Nouveau Nucléaire, a déclaré : « L’atteinte de ce 1er jalon est une étape-clé vers le démarrage du réacteur programmé au 4ème trimestre 2018. Elle témoigne de l’efficacité de la nouvelle organisation mise en place pour garantir la maîtrise industrielle du chantier et de l’engagement collectif de l’ensemble de nos partenaires. »

* Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l'eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur.

A propos d'EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 97,6% une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources