Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
04
2015
EPR de Flamanville : optimisation du pilotage du projet et nouveau calendrier

EDF et ses partenaires ont conduit ces derniers mois une revue complète du projet de l’EPR de Flamanville et de son organisation pour améliorer la maîtrise industrielle du chantier jusqu’à sa mise en service.
Une nouvelle organisation a été définie :

- refonte complète de l’organisation du projet et des modes de travail autour d’un management resserré et directement rattaché à Xavier Ursat, Directeur Exécutif Groupe Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire et à Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF;
- mise en place d’instances, associant EDF et ses partenaires, pour piloter, coordonner et suivre le projet de manière rapprochée;
- renforcement des responsabilités sur le terrain et présence managériale accrue dans cette phase d’achèvement de la construction et de préparation des essais;
- nouveaux cadres contractuels avec les principaux fournisseurs;
- échanges renforcés avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), en particulier dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les équipements sous pression nucléaires.

Des étapes importantes ont été franchies récemment sur le chantier. Le génie civil a été réalisé à 98 %, les montages électromécaniques à 60%. Les opérations de précontrainte de l’enceinte interne du bâtiment réacteur ont été menées et la salle de commande mise en service. Au 1er trimestre 2015, EDF a remis à l’ASN le dossier de demande de mise en service.

La nouvelle feuille de route, sur laquelle EDF et ses partenaires s’engagent, vise à optimiser le pilotage du projet. Le nouveau calendrier s’établit autour de 3 jalons clés :

- la finalisation des montages mécaniques du circuit primaire au 1er trimestre 2016;
- l’achèvement des montages électromécaniques et le début des essais d’ensemble au 1er trimestre 2017;
- le chargement du combustible et le démarrage du réacteur au 4ème trimestre 2018.

L’analyse de l’ensemble des paramètres industriels et financiers permet d’actualiser le coût du projet à 10,5 milliards d’euros1.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « J’ai pris le temps d’analyser en détail le projet de l’EPR de Flamanville et j’ai une totale confiance en sa réussite. C’est une priorité pour EDF et un enjeu majeur pour la filière nucléaire française et son rayonnement à l’international. Nos équipes et celles de nos partenaires, en particulier AREVA, sont mobilisées pour mener à bien ce projet avec les plus hautes exigences en matière de sûreté et de sécurité. Toute l’expérience acquise à Flamanville bénéficiera aux autres projets d’EPR, notamment Hinkley Point. Aux côtés des énergies renouvelables, le nouveau nucléaire est un atout pour réussir la transition énergétique dans laquelle EDF est pleinement engagée. »

A propos de l'EPR

L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur de 3ème génération, le plus puissant au monde avec 1 650 MW et le plus avancé en matière de sûreté et de performance.
Grand chantier industriel lancé en décembre 2007, l’EPR de Flamanville rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française, avec près de 4 000 salariés mobilisés sur site et 150 entreprises partenaires. Ce chantier est soumis aux contrôles réguliers de l’ASN.

A propos d'EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 97,6% une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources