Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
21
2021
Equinor, RES et Green Giraffe s'allient pour développer l’éolien offshore flottant en France

Equinor, RES et Green Giraffe s'associent pour former Océole, un partenariat dédié au développement de l'éolien offshore flottant en France.

Océole évaluera les différentes opportunités dans l’objectif de répondre aux prochains appels d’offres pour l’éolien flottant lancés par le gouvernement français.

Ce partenariat confirme l'ambition des trois entreprises de réaliser des projets éoliens flottants performants pour soutenir les objectifs de la France, qui vise 6,8 GW de projets éoliens en mer à l’horizon 2028 et la neutralité carbone à l’horizon 2050.

"La France a pour ambition de devenir l'un des principaux marchés de l'éolien offshore flottant au cours de la prochaine décennie. Aux côtés de RES et Green Giraffe, nous sommes prêts à contribuer aux plans ambitieux du pays pour l'éolien en mer et à développer les premiers parcs flottants commerciaux français. Avec Océole, nous disposons des compétences industrielles, techniques et financières pour développer des projets où nous pouvons créer de la valeur et capturer les économies d´échelle de cette technologie prometteuse", déclare Jens Økland, Vice-Président Directeur pour le développement des Énergies Renouvelables chez Equinor.

Delphine Robineau, Responsable Éolien Offshore chez RES déclare : "Je me réjouis de l’engagement de RES dans ce partenariat qui renforce la complémentarité des trois entreprises. L'expérience réunie au sein d'Océole démontre notre capacité à développer la filière éolienne flottante en France avec des projets adaptés aux territoires, respectueux de l'environnement et des usagers de la mer".

Equinor est le premier développeur mondial d'éoliennes offshore flottantes. L’entreprise exploite le premier parc éolien flottant au monde, Hywind Scotland (30MW) et assure actuellement la construction du plus grand parc éolien flottant en développement, Hywind Tampen (88MW) situé en Norvège. Avec plus d'une décennie d'expérience opérationnelle de l'éolien flottant et une solide expertise en gestion de projet offshore en mer du Nord et dans le monde entier, Equinor est particulièrement qualifiée pour ouvrir la voie et poursuivre de manière sûre et efficace le développement de l'éolien offshore flottant en France avec ses partenaires.

RES dispose d'une expertise solide et reconnue dans le secteur de l'éolien en mer grâce à son expérience dans le développement, l'exploitation et la maintenance de projets ainsi que dans les services de support et d'ingénierie. En France, RES a remporté l'appel d'offres pour le projet éolien offshore au large de la baie de Saint-Brieuc en 2011. L'entreprise s'appuiera sur l'expérience acquise lors du développement de l’un des premiers projets éoliens en mer français, aujourd'hui entièrement autorisé et en cours de construction, et sur sa connaissance des territoires.

Green Giraffe est une société de conseil financier spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et bénéficiant d’une solide présence sur le marché mondial de l’éolien en mer grâce à son implication dans plus de 110 projets autour du globe. Son expérience considérable en fait un acteur majeur du secteur.

A propos d'Equinor

Equinor est leader dans la transition énergétique. Acteur majeur de l’éolien offshore, l’entreprise alimente plus d'un million de foyers européens en électricité renouvelable grâce à ses parcs éoliens en mer au Royaume-Uni et en Allemagne. Equinor construit actuellement d’importants parcs éoliens offshore sur la côte Est des États-Unis et en mer Baltique. En mer du Nord, Equinor est en train de développer le plus grand parc éolien en mer au monde, Dogger Bank, et le plus grand parc éolien flottant au monde, Hywind Tampen. La société est positionnée sur les futures opportunités d'éolien en mer dans plusieurs zones géographiques, notamment l'Europe, les États-Unis et l’Amérique, et l'Asie.

A propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d’énergie renouvelable au monde, spécialisée dans les domaines de l’éolien terrestre et offshore, du solaire, du stockage, de la transmission et de la distribution d’énergie. À la pointe de l’industrie depuis près de 40 ans, nous avons fourni 20GW de projets d’énergies renouvelables à travers le monde et nous gérons un portefeuille d’actifs opérationnels de 7GW pour de nombreux clients. Nous prenons en compte les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,6GW de contrats d’achat d’électricité (PPA), permettant l’accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES est présente dans 10 pays et emploie plus de 3 000 personnes. En France, RES est à l’origine de plus de 850 MW d’énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie plus de 240 personnes.

A propos de Green Giraffe

Green Giraffe est une société de conseil spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables lancée en 2010 par des spécialistes de la finance. Avec des bureaux dans le monde entier, Green Giraffe offre des services de conseil en structuration financières de projets sur bilan et par financement de projet, de conseil à l'achat et à la vente, de soutien aux appels d'offres, de soutien dans la négociation des contrats de projets, de stratégie et de modélisation/valorisation.

Green Giraffe a une expérience unique dans l’éolien en mer grâce à son implication dans plus de 110 projets, cumulant une capacité totale supérieure à 48 GW. Green Giraffe bénéficie également d’une position d’expert dans le développement de projets éoliens en mer flottants, avec plus de 40 mandats exécutés pour une capacité totale de projets dépassant les 2 GW.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources