Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
22
2014
ERDF reconduit son engagement dans l’expérimentation Bretagne

Avec une production électrique qui couvre seulement 12% de sa consommation, la Bretagne est une région dite en situation de fragilité électrique. Pour répondre durablement aux défis auxquels elle se trouve confrontée en termes de sécurisation de son alimentation électrique dans les années à venir, la région s’est dotée le 14 décembre 2010 d’un "pacte électrique" dont ERDF est signataire. Ce pacte repose sur trois axes clés : la maîtrise des consommations d’électricité, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’alimentation électrique.

Dans ce contexte, une expérimentation a été engagée à partir de 2012 afin de soulager le réseau électrique lors des pics de consommation. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’ajustement piloté par RTE, complété par certaines conditions techniques et économiques adaptées à la problématique de la Bretagne. En particulier, pour favoriser la participation de petites capacités, la condition de participation a été abaissée à 1 MW (contre 10 MW pour le mécanisme d’ajustement géré nationalement). Les acteurs de marché ont ainsi l’opportunité de faire émerger de nouvelles capacités d’effacements de consommation ou de production et d’activer ces nouvelles flexibilités lors des périodes de tensions sur le système électrique (pour en savoir plus voir le lien http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/accueil/experimentation.jsp).

Le retour d’expérience des deux premiers hivers permet de constater que l’essentiel des capacités sollicitées sont raccordées au réseau de distribution géré par ERDF ce qui conforte l’entreprise dans son engagement au coté de RTE pour faciliter l’émergence de nouvelles solutions de flexibilité pour le système.

Dans la continuité de ce premier bilan positif, ERDF apportera, au cours de cette troisième et dernière édition pour l’hiver 2014-2015, tout son concours afin d’accueillir les acteurs en amont de la contractualisation avec RTE afin de garantir que les capacités pourront être activées dans les conditions envisagées par les opérateurs en veillant à la sécurité du réseau de distribution. Grâce à ses dispositifs de comptage, ERDF contribuera également à l’évaluation des volumes d’énergie produits ou effacés.

Enfin, cette nouvelle édition, dont l’objectif est de mobiliser davantage de capacités d’effacements, permettra de progresser sur la compréhension des effacements de consommation, leurs impacts sur le système électrique et de manière général leur apport à la collectivité dans un contexte de transition énergétique.

A propos d'ERDF

Electricité Réseau Distribution France - créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1.3 million de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.


Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources