nove. 22 2011 | Eric BESSON a réuni la cellule de veille sur le passage de l’hiver en électricité et annonce les modalités de la réforme en cours pour garantir sur le long terme la sécurité d’approvisionnement électrique de la France aux pics de consommation
Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a réuni aujourd’hui la cellule de veille sur le passage de l’hiver réunissant les producteurs, fournisseurs, gestionnaires de réseau et grands consommateurs d’électricité en France.
Les acteurs du système électrique ont confirmé les prévisions a priori plutôt rassurantes rendues publiques par RTE le 9 novembre dernier, à l’occasion de la remise au Ministre de son rapport relatif au passage de l’hiver. Mais deux points de vigilance importants ont été identifiés : le premier porte sur la disponibilité de nos capacités d’importation d’électricité suite à la fermeture de 8 réacteurs nucléaires en Allemagne et le second porte sur les deux régions les plus vulnérables de France que sont la Bretagne et PACA en ce qui concerne l’approvisionnement électrique.
L’une des raisons pour lesquelles la France ne devrait pas souffrir de pénurie de capacités électriques, c’est que des surcapacités existent ailleurs en Europe. La réduction de la production nucléaire en Allemagne conduira ainsi à mobiliser davantage les centrales à charbon de l’est de l’Europe. L’Europe paiera globalement son électricité plus chère cet hiver et émettra davantage de gaz à effet de serre.
Au-delà, Eric BESSON a présenté les contours de la réforme en cours pour garantir sur le long terme la sécurité de l’approvisionnement électrique de la France aux pics de consommation.
Cette sécurité d’approvisionnement passe avant tout par la préservation du socle de production nucléaire de la France, confirmée par le Président de la République. A très court terme, des mesures comme la fermeture de la centrale de Fessenheim seraient extrêmement préjudiciables pour la sécurité électrique de notre pays.
Il est par ailleurs nécessaire d’agir pour garantir dans la durée le passage des pics de consommation, en agissant sur la demande d’électricité comme en développant des moyens de production de pointe.
Pour cela, en application de la loi NOME du 7 décembre 2010, le Ministre a fixé comme objectif que soit pris au premier semestre 2012 un décret créant une obligation de capacité électrique pour tous les fournisseurs d’électricité en France.
Cette obligation de capacité ne pourra cependant produire pleinement ses effets qu’à l’horizon de l’hiver 2016-2017 au plus tôt. Or, la France doit investir dans l’intervalle dans la production et l’effacement compte tenu des besoins identifiés à l’hiver 2015-2016.
C’est pourquoi Eric BESSON a annoncé ce jour le lancement dès mi-2012 d’un appel à projets permettant d’assurer que les investissements nécessaires à la sécurité électrique de la France ces prochaines années seront réalisés. Cet appel à projets sera ouvert à toutes les nouvelles capacités électriques, y compris capacités d’effacement et capacités de production rénovées, qui ne font pas l’objet de contrats par ailleurs. Il permettra de donner dès 2012 de la visibilité à toutes les filières pour assurer la pérennité et le développement des capacités nécessaires.
« Alors que certains prennent en otage la sécurité électrique des Français dans leurs marchandages électoraux, le Gouvernement poursuit son action pour sécuriser notre approvisionnement électrique. Cette sécurité est mise en question cet hiver par les décisions allemandes de fermeture de 8 centrales nucléaires, qui nous conduit à la plus extrême vigilance. C’est aussi un enjeu de plus long terme, avec des besoins d’investissement importants identifiés à horizon 2015-2016. Le maintien du socle nucléaire est la première réponse à cet enjeu. Au-delà, nous allons mettre en place en 2012 une obligation de capacité pour tous les fournisseurs d’énergie et lancer un appel à projets pour que les investissements nécessaires d’ici 2015 soient réalisés », a déclaré Eric BESSON.
Source : Communiqué Ministère de l'Energie
| |
|
|
|