Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
26
2011
Eric BESSON active une cellule de veille sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France

En raison de la sécheresse exceptionnelle qui affecte actuellement la France, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, active une cellule de veille sur la sécurité d’approvisionnement électrique de la France.

Cette cellule rassemble les administrations compétentes en matière d’énergie ainsi que RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. S’appuyant notamment sur les données recueillies auprès des producteurs d’électricité, elle rendra compte au Gouvernement de l’évolution de la sécurité d’approvisionnement électrique en fonction des moyens de production disponibles, et de l’évolution de la demande. Cette cellule restera active tant que dureront les conditions climatiques exceptionnelles, et proposera au Gouvernement les mesures nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

La sécheresse en cours conduit à des débits inférieurs à la normale dans de nombreux cours d’eau, ce qui entraîne une diminution de la production hydroélectrique, et touche également les moyens nucléaires et thermiques qui sont refroidis par ces cours d’eau.

Les autorisations de rejets de ces centrales, tant en matière de température de l’eau que d’effluents, sont définies par rapport aux exigences de protection des milieux aquatiques. Lorsque les débits sont faibles, ou bien que la température des cours d'eau est élevée, le respect de ces autorisations peut nécessiter la diminution de la puissance de certaines centrales, voire leur arrêt. Des dispositions dérogatoires peuvent éventuellement être prises, lorsque cela est justifié, pour équilibrer l'offre et la demande d'électricité.

Ce n’est pas un sujet de sûreté nucléaire : une éventuelle pénurie d’eau ne survient pas soudainement et peut être anticipée, et les besoins de refroidissement d’un réacteur nucléaire à l’arrêt sont très faibles. Des seuils de préalerte et d’alerte permettent une gestion prudente des ressources en eau.

Eric BESSON rappelle que 14 des 58 réacteurs nucléaires électrogènes français sont situés en bord de mer, ce qui permet d’assurer une base d’approvisionnement non affectée par la baisse de débit des rivières.

Par ailleurs, le Ministre réunira dans les prochains jours, l’ensemble des acteurs concernés pour faire un point complet de la situation.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources