mars 06 2012 | Eric BESSON annonce le lancement de 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse
Après la décision du Gouvernement, le 4 octobre dernier, de retenir 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annonce lundi 5 mars leur lancement effectif. 13 de ces projets sont des projets de cogénération d’électricité et de chaleur, deux d’entre eux produiront exclusivement de l’électricité.
Les notifications officielles ont été adressées aux 15 porteurs de projet le 29 février 2012. Les projets devront désormais suivre les étapes d’instruction technique et d’enquête publique pour pouvoir être autorisés.
Ces notifications s’accompagnent de la mise en place de trois « comités régionaux biomasse » (Aquitaine ; Provence Alpes Côte d’Azur ; Centre–Pays de Loire), animés par les préfets de région, pour permettre un développement important, harmonieux et concerté de la collecte de biomasse locale pour l’énergie. Il s’agit à la fois de garantir la compatibilité des plans d’approvisionnement des projets retenus et de favoriser la mobilisation des acteurs locaux. Les emplois générés par la collecte de biomasse constituent en effet des opportunités importantes pour les territoires.
Ce plan en faveur de la biomasse s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de développement des énergies renouvelables. Depuis 2007, l’éolien installé en France a été multiplié par 4 et le solaire photovoltaïque par plus de 200. Un appel d’offre pour la construction d’un premier parc éolien offshore est en cours, représentant un investissement de 10 milliards d’euros.
« Nous poursuivons le développement sans précédent des énergies renouvelables que nous avons engagé depuis 5 ans. Ces 15 projets représentent 1,4 milliard d’euros d’investissements et plusieurs centaines d’emplois dans la collecte de la biomasse, en complément des emplois directs des 15 projets sélectionnés », a déclaré Eric BESSON.
Source : Communiqué Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie
| |
|
|
|