avri. 05 2012 | Eric BESSON met en oeuvre la feuille de route pour le développement de l’énergie hydrolienne
Afin de mettre en œuvre la feuille de route pour les hydroliennes annoncée le 19 mars, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a réuni hier l’ensemble des services de l’Etat concernés, en particulier la Direction générale de l’énergie et du climat et Réseau de Transport d’Electricité (RTE).
Le Gouvernement souhaite être en mesure de lancer avant deux ans un appel d’offres commercial pour les hydroliennes sous-marines, du type de celui conduit pour l’éolien offshore.
Conformément aux annonces faites le 19 mars :
1) Eric BESSON a validé la demande d’informations en vue d’exploiter le potentiel français des courants marins qui constitue le deuxième gisement d’Europe. Cette demande d’informations sera publiée d’ici la mi-avril, avec une mise en ligne sur un site Internet dédié. Elle permettra aux opérateurs économiques, notamment les industriels et les énergéticiens, de proposer des solutions techniques et des schémas financiers. Les résultats de cette demande d’informations devront être disponibles avant fin 2012.
2) Eric BESSON a remis à Dominique MAILLARD, Président du directoire de RTE, une lettre de mission portant sur les conditions du raccordement des champs d’hydroliennes au réseau électrique, notamment pour l’installation de grandes capacités en Manche. Cette étude inclura la mise en œuvre de l’accord en vue de développer une interconnexion sous-marine entre la France, le Royaume-Uni et l’île anglo-normande d’Aurigny (Alderney), signé le 17 février à l’occasion du sommet franco-britannique. La mission confiée à RTE devra aboutir d’ici la fin de cette année.
« Avec la mobilisation des Investissements d’Avenir, le premier appel d’offres pour l’éolien offshore et maintenant la feuille de route pour les hydroliennes, le Gouvernement entend faire de la France le premier pôle industriel européen des énergies marines renouvelables », a déclaré Eric BESSON.
Source : Communiqué Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie
| |
|
|
|